Depuis 1964, la salle de spectacle Maurice O’Bready et la galerie d’art Antoine-Sirois présentent des spectacles et des expositions d’art de qualité. À cela s’ajoute la conservation d’un patrimoine artistique par le développement d’une collection d’œuvres d’art.

L’Université de Sherbrooke possède une prestigieuse et vivante collection de 2000 oeuvres d’art. La gestion, le développement et la mise en valeur d’une telle collection est sous la responsabilité de la direction artistique de la galerie d’art Antoine-Sirois qui possède l’expertise nécessaire. Cette expertise lui confère aussi la responsabilité du décryptage des grandes tendances de cette collection, ce qui donne au public un formidable miroir de la créativité contemporaine, dans sa diversité et, surtout, dans ses accents les plus pointus.

Les œuvres de la collection de l’Université ne sont pas cantonnées dans la réserve. Des expositions sont organisées pour mettre en relief l’un ou l’autre aspect de la collection. Un nombre important d’oeuvres sont accrochées dans les espaces de travail que sont les bibliothèques facultaires, les salles de réunion, de conférence et les bureaux du personnel. Les partenaires, les collectionneurs, les donateurs, les artistes et les publics s’en réjouissent.

Notre objectif ultime est de placer sous les feux des projecteurs la philosophie et les œuvres d’artistes contemporains de réputation régionale, nationale et internationale. Nous adhérons au propos de Danielle Boutet selon qui l’oeuvre n’est pas la finalité de l’engagement artistique, mais bien la médiatrice d’une expérience recherchée (Boutet, L’intelligence de l’art,  2023, 8).

L’Université accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cela s’inscrit dans sa Politique des arts et de la culture, un pivot de sa stratégie d’action qui contribue à disposer les arts visuels en plein cœur de la vie citoyenne.