Artistes

Claudie Auclair; Jérémy Bisson; Danielle Bolduc; Anabelle Brochu; Jeanne Caron; Elodie Deland; Stéphane Denis; Patricia Hamel; Véronique Hamel; Christine Labelle; Sandrine Lalonde; Anne LeBel; Aurélie Marcil; Kariane Marengère; Sylvie Michaud; Denis Mitrovic; Rosemarie Pollender; Marilou Rheault-Blais; Antoine St-Hilaire; Antoine Thunus; Clémence Vandycke

Vernissage : le vendredi 22 avril à 16 h

La galerie d’art Antoine-Sirois présente l’exposition des artistes étudiants du certificat en arts visuels, en coproduction avec le Département des arts, langues et littératures. Seront présentées des œuvres inédites autour de sujets et d’enjeux actuels dans des techniques et médias variés : dessin, peinture, sculpture, photographie, animation numérique, vidéo d’art, installation, performance, etc.

 

Évoluant au cours de la dernière année dans un monde d’une extrême fragilité, les artistes de la cohorte finissante de 2022 ont puisé à grands coups de rumination, de recueillement, de remâchement, aux confins de leur intériorité. Des réflexes, face aux défis actuels (les leurs, les vôtres?), probablement exacerbés par l’agitation du trouble ambiant.

Entrer dans cette exposition est une occasion unique d’accéder à une multitude de perceptions d’une ardente sensibilité. Il y est question de la relation à soi, à l’autre, à l’environnement ; de la considération pour le corps, la santé mentale, le bien-être ; de la préoccupation pour nos origines, nos rituels et nos espaces sociaux. Pour qu’elles prennent forme devant vous, ces propositions artistiques exigent des artistes à la fois intensité, vivacité et résistance.

Toutes réunies sous le titre FORCES SENSIBLES, ces œuvres exposées s’épaulent les unes les autres, à l’image d’une cohorte qui rêve ensemble d’un monde empathique et plus doux que jamais.

Clémence Vandycke et Aurélie Marcil

Remerciements

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de la direction de l’Université et du Département des arts, langues et littératures. Merci au Fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE), au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), qui offre généreusement une bourse à un artiste étudiant dont l’œuvre s‘inscrit dans une réflexion entourant les enjeux environnementaux et à la Maison des arts et de la culture de Brompton, qui offre la possibilité d’une première expérience d’exposition.

En lien avec cette exposition

À venir