Biographie
Michel Goulet, artiste sculpteur de Montréal, est une figure marquante de l’art contemporain, au Québec, au Canada et en Europe. Il a enseigné la sculpture à l’Université d’Ottawa de 1976 à 1986 et à l’Université du Québec à Montréal de 1987 à 2004. Après 45 ans sur la scène artistique, il est reconnu pour son apport indéniable à l’Art public et a réalisé plus de 70 œuvres pérennes disséminées à travers le Canada, les États-Unis, la France et la Belgique. On peut d’ailleurs les retrouver notamment au Central Park de New York, dans le jardin du palais Royal à Paris, au centre-ville de Toronto, sur les plages du bord de mer de Vancouver et au cœur d’une place publique à Montréal.
En 1988, Michel Goulet a représenté officiellement le Canada à la Biennale de Venise et a reçu en 1990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, le Conseil des arts du Canada lui a remis le Prix du Gouverneur général en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle puis a été reçu en 2009 comme membre de l’Académie Royale des arts du Canada. L’Université de Sherbrooke lui a conféré en 2010 un doctorat honorifique et a été par la suite nommé en 2012 membre de l’Ordre du Canada. En 2018 il est fait Officier de l’Ordre national du Québec et en 2021, Commandeur de l’Ordre de Montréal.
Extrait d'une chaise-poème
« La mer navigue
La Terre marche
Le Ciel vole
et moi, je rampe pour humer la vie… »
Rita Mestokosho, écrivaine et poète innue d’Ekuanitshit
Article de presse
Marika Vachon, Inauguration de l’oeuvre Rêver le nouveau monde à l’Université de Sherbrooke, la Tribune, 2022
Inauguration : 17 juin à midi
Rêver le nouveau monde, une oeuvre de l’artiste Michel Goulet a récemment été acquise par l’UdeS grâce à un don de la famille. Maintenant installée au pavillon de la Vie étudiante, à proximité de l’agora, oasis de verdure et de détente au sein du campus, l’oeuvre est constituée de quatre chaises-poèmes. Cette dernière offerte à la communauté universitaire invite à prendre place – à rêver, converser, contempler – auprès des mots de Miron, Lescarbeau, Crémazie et Mestokosho.
Afin d’inaugurer cette installation, une lecture de poèmes sera organisée le vendredi 17 juin à midi, en présence de l’artiste. L’événement se tiendra sur le Campus principal près de la Vie étudiante, à savoir le pavillon E1.
Voici le lien pdf pour la carte du campus.
Apportez votre pique-nique !
* En cas de risque de pluie, l’inauguration se tiendra dans l’espace Horizon du pavillon de la Vie étudiante, juste à côté de l’oeuvre.