L’exposition Le temps, le son, la montagne présente deux œuvres vidéographiques de l’artiste Myriam Yates.
Biographie Myriam Yates
Myriam Yates, diplômée de l’Université du Québec à Montréal, est une artiste accomplie. Ses années de carrière sont jalonnées de plusieurs participations à des événements internationaux. Parmi les plus importants, mentionnons le Kasseler Dokfest (Allemagne), l’Images Festival (Toronto), les Rencontres Internationales Paris/Berlin, le Mois de la Photo (Montréal), le Festival International du Film sur l’Art (Montréal) et Nuit Blanche (Toronto.) Ses œuvres ont été exposées au Hessel Museum of Art – CCS Bard (New York), au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi qu’au Préfix ICA (Toronto). Un essai dans le magazine Prefix Photo sur les architectures improbables lui a été consacré.
Biographie Marion Froger
Marion Froger est professeure de cinéma au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, ainsi que directrice du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt).
Depuis vingt ans, Myriam Yates déploie une approche hybride de l’image entre document et essai vidéo. Le temps, le son, la montagne. Dix musicien(nes) en résidence (2022) et Les compositeurs (2023) composent le dernier diptyque de l’artiste. Tournées à l’été 2022 au centre d’arts Orford Musique – ces deux vidéos s’inscrivent dans sa démarche d’exploration des lieux publics construits au temps du modernisme architectural. Comme tous ses précédents diptyques, celui-ci met en tension deux temporalités : un passé chargé d’utopie sociale que retiennent les lignes architecturales de l’ensemble patrimonial moderniste du centre, et une qualité de présence au monde qu’offre le site en retrait dans l’écrin forestier du parc Orford. Dans la première vidéo, Myriam Yates pénètre en toute confiance les heures de répétition de dix jeunes virtuoses qui travaillent des pièces du répertoire classique. Dans la deuxième, elle observe en retrait sept interprètes et leur cheffe d’orchestre qui déchiffrent ensemble les œuvres inédites de trois jeunes compositeurs et une compositrice. Une alternance de plans d’intérieurs et d’extérieurs, de silence, de musique et de bruissement, fait prendre la mesure de la concentration des solistes, tandis qu’un montage par fragments de temps brut nous livre la minutieuse et patiente recherche d’accordance du septuor.
Marion Froger
Université de Montréal