L'Espace culturel situé au campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke présente l'exposition de Jean McEwen, Les saisons.

Jean McEwen (Montréal, 1923-1999) est un artiste marquant dans l’histoire de l’art au Canada. D’abord intéressé par la poésie, il se consacre bientôt à la peinture. Sa vision et ses domaines de recherche portent sur l’art non figuratif associé à l’abstraction lyrique, un courant artistique de l’après-guerre, défini par l’expression gestuelle et intuitive de l’artiste dans une liberté plastique totale. Les gestes sont libres, spontanés et vifs. L’artiste se concentre sur la couleur, la structure et la lumière. Il superpose des couleurs, des marges, des failles, des lignes verticales et des colonnes.

Jean McEwen a une connaissance approfondie du pouvoir expressif de la couleur, des transparences et des effets de profondeur. Son style est formé d’agencements symétriques aux multiples couches opaques et translucides de couleurs presque toujours appliquées avec les doigts.

McEwen a reçu plusieurs prix et mentions tout au long de sa carrière. Parmi les prix les plus importants, mentionnons le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton (1977) du Conseil des arts du Canada, qui honore les artistes qui se sont distingués dans le domaine des arts, et le Prix Paul‑Émile Borduas (1998), la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour une contribution remarquable dans le domaine des arts visuels. Les tableaux de McEwen se justifient par leur seule présence. Chaque œuvre mérite qu’on s’y arrête.

Suzanne Pressé, commissaire

À venir