Dans la réserve des œuvres d’art de la Collection de l’Université, un tableau de Kittie Bruneau, bien rangé et très lumineux, méritait une petite sortie pour l’exposition estivale. Sur une table regroupant de nouvelles acquisitions, une photographie de Moyra Davey a été déballée pour l’occasion.
Peintre et graveuse (née en 1929 à Montréal), Kittie Bruneau fréquente l’École des beaux-arts de Montréal de 1946 à 1949. En 1950, elle s’installe à Paris, où elle bifurque quelques années vers la danse moderne avant de revenir au Québec. Elle établit son atelier à l’île Bonaventure, en Gaspésie, ainsi qu’à Sainte-Adèle dans les Laurentides. Son travail pictural est associé à l’expressionnisme, à la figuration, au geste libre. Son quotidien près de la nature l’inspire, particulièrement les oiseaux marins.
Dans un tout autre registre, la photographie de Moyra Davey (née en 1958 à Toronto) est un échantillon d’une large pratique photographique qu’elle entreprit à l’Université Concordia, puis à l’Université de Californie avant de s’installer à New York. L’appartement new-yorkais de Davey est aussi son atelier. Guidée par l’intuition et des références à la littérature, à l’histoire de la photographie, au travail critique et intellectuel, elle produit des œuvres souvent autobiographiques qui prennent la forme de séries photographiques, de vidéos et d’écriture. La photographie Paysage est extraite d’une série intitulée My Necrology, dans laquelle Moyra Davey, en résidence à la Cité des arts de Paris, s’est intéressée à des tombes d’écrivain.e.s célèbres dont les stèles font office de petits musées ou de natures mortes avec leurs bouts de papier, leurs tickets de métro, les fleurs déposées là…
Myriam Yates, commissaire