Biographie
Adam Basanta (né en 1985) est un artiste, compositeur et interprète de musique expérimentale. Né à Tel-Aviv et ayant grandi à Vancouver, il vit et travaille à Montréal depuis 2010. Il est titulaire d’un baccalauréat en composition musicale de l’Université Simon Fraser (Vancouver, Colombie-Britannique) et d’une maîtrise interdisciplinaire en recherche-création en beaux-arts (Université Concordia, Montréal).
Depuis 2015, ses oeuvres ont été exposées dans des galeries et des institutions telles que le Musée des beaux-arts de Montréal (CAN), Optica Centre d’art contemporain (CAN), Fotomuseum Winterthur (CH), Arsenal art contemporain (CAN), Galerie Charlot (FRA), National Art Center Tokyo (JPN), 5th Moscow Biennale for Young Art (RUS), Carroll/Fletcher Gallery (UK), American Medium Gallery (NYC), Serralves Museum (POR), Edith-Russ-Haus für Mediakunst (GER), York Art Gallery (UK) et The Center for Contemporary Arts Santa Fe (USA).
Son travail a été récompensé par plusieurs prix internationaux, dont le Japan Media Arts Prize (2016) et le prix Aesthetica (2017). En 2018, il figurait sur la liste des finalistes du prix Sobey pour les arts (Canada), et en 2019, il a remporté le prix Pierre-Ayot (Québec). Il est actuellement représenté par la galerie Ellephant à Montréal. Ses oeuvres font partie des collections institutionnelles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Ville de Montréal.
Actif en tant que compositeur et interprète expérimental, il présente sa musique de concert, ses performances en direct et ses enregistrements sonores à travers le monde, notamment au MATA Festival (New York), à la Gaudeamus Muziekweek (Pays-Bas), au CTM Festival (Allemagne), à l’Akousma Festival (Canada) et au Mutek Festival (Canada). Sa musique est parue chez Kohlenstoff Records (Canada), Farmacia901 (Italie), Important Records/Cassauna (États-Unis) et KASUGA Records (Allemagne).
Adam Basanta est un artiste et compositeur expérimental. Sa démarche est intuitive. Il cherche à créer des liens poétiques entre la technique et des idées conceptuelles, en explorant la technologie en tant que point de rencontre entre des systèmes concurrents et qui se chevauchent. Il utilise divers médias, comme des microphones, des systèmes cinétiques et des logiciels personnalisés. Il crée des performances participatives et multisensorielles, des installations, des tableaux.
Alors que le musée tente de démocratiser l’accès aux collections, en rendant la documentation numérique de celles-ci accessible, que pouvons-nous apprendre de ces ensembles de données et de la manière dont ces dernières sont organisées ? Quels modèles émergent des liens entre les oeuvres ou à travers l’espace négatif qui sépare une oeuvre de la suivante ? Qu’advient-il du statut individuel de l’oeuvre d’art lorsqu’un ensemble de données est abordé avec une sensibilité statistique globale ? Telles sont les questions que pose Adam Basanta dans sa série Database Paintings.
À l’aide d’un logiciel personnalisé et de techniques d’apprentissage automatique employés par l’artiste, chaque tableau des Database Paintings est créé en agrégeant des pixels provenant d’une banque d’images en libre accès, celles-ci provenant des collections permanentes des musées Tate (Royaume-Uni) et Reina Sofia (Espagne). Des groupes de pixels sont « mosaïqués » et collés à partir des oeuvres d’art originales sur une toile virtuelle inusitée. Entre la célébration de ses sources et leur abstraction, dans le cadre d’actes de réappropriation et de réinterprétation, le corpus Database Paintings explore les possibilités créatives du déplacement de données tout en proposant une réflexion sur la préservation des collections et, plus globalement, sur la transmission de l’art.
Myriam Yates (texte formulé à partir des écrits de l’artiste)