Biographie
Né à Toronto (Ontario) en 1933, William (Bill) Vazan a étudié les beaux-arts à l’Ontario College of Art de Toronto et à l’École des beaux-arts de Paris. En 1970, il a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université Sir George Williams à Montréal (devenue l’Université Concordia). Depuis 1981, l’artiste enseigne à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal où il transmet à la communauté étudiante sa passion pour les arts dans sa relation à l’environnement et aux sciences. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada depuis 2004 et il a reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, en 2010.
Bill Vazan est un pilier de l’art visuel au Québec. Figure marquante de l’art conceptuel, du Land Art et du montage photographique, son œuvre multiforme procède d’autant de disciplines que la sculpture, le dessin, la peinture, la performance et la photographie. Dans tous les cas, l’observation du monde environnant, l’inscription des traces laissées par l’occupation humaine et les possibilités infinies de nos points de vue portés sur le monde sont au cœur de la démarche de l’artiste.
Commissaire : Iris Amizlev
« Mes oeuvres composées d’éléments naturels intègrent non seulement la terre, mais aussi cet élément dominant qu’est l’eau. Tout comme les hommes sont composés principalement d’eau, à l’instar de la surface de la planète, cet agent est utilisé comme générateur d’énergie dans ces oeuvres – véritables témoignages – laissant ainsi des traces visibles de sa fluidité naturelle ».
Depuis 1964, « Soundings » de la planète bleue est un projet autobiographique de Vazan. Il s’agit d’une série d’œuvres qui présentent un journal visuel du cadre de vie de l’artiste. Depuis ses premiers voyages à l’étranger au milieu des années 1970, Vazan collectionne, en guise de souvenirs, des matériaux, pour la plupart naturels, de lieux qu’il a visités. En mélangeant les substances, comme les coquillages, le sable, la terre et les cailloux, dans des pots avec de l’eau et un médium acrylique, il obtient une solution qu’il verse sur du papier épais. « Chaque site a son splash – sa « résonance » de mes navigations sur cette planète des océans. » Vazan élargit la définition de « sounding » (sondage) pour inclure, en plus de l’acte qui consiste à déterminer la profondeur de l’eau, la navigation sur la surface de celle-ci.
Voir l’ensemble nous offre une trajectoire des voyages de l’artiste en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen Orient et en Amérique du Nord et du Sud. Chaque œuvre est identifiée par un texte manuscrit indiquant le lieu de son origine, tandis que la date de collecte des matériaux se trouve sur le dos du cadre. (Actuellement, il y a 240 Soundings, dont 92 sont exposés ici.)
Les œuvres de Vazan font partie d’importante collections particulières et publiques dont le Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), l’Art Gallery of Ontario (Toronto), la Vancouver Art Gallery, le Philadelphia Museum of Art, le Seoul Olympic Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke.
Images :
Bill Vazan, «Soundings» de la planète bleue, 1964-2014. Techniques multiples, dimensions variables Photo: Lucien Lisabelle
Bill Vazan, Peche Merle, France, Juillet 1988. Terre, 91 x 91 cm © Serge Clément
Bill Vazan, Tiananmen Square, Beijing, 22 mai 2012. Terre, 91 x 91 cm © Serge Clément
Bill Vazan, Chichen Itza, Yucatan, Mexique, 4 avril 2007. Terre, 91 x 91 cm © Serge Clément
Bill Vazan, Montjuïc, Barcelone, Espagne, 12 avril 2010. Terre, 91 x 91 cm © Serge Clément