L’exposition témoigne du fruit de l’attachement artistique de collectionneurs parmi les plus passionnés et les plus engagés dans leur soutien à la carrière de cet artiste qui fascine et divise.
Peintre des failles d’une humanité à la fois démiurge et autodestructrice, des ratés de l’histoire et de nos mythologies contemporaines, Marc Séguin transfigure un réel souvent menaçant et hostile en le chargeant d’une dimension de sublimité qui confère à ses œuvres une grande puissance symbolique. Témoignant d’un intérêt pour le sacré et le politique, Marc Séguin expose et magnifie certains événements et acteurs de notre histoire contemporaine dans des représentations où séduction et répulsion se côtoient. Cette force expressive est rendue par une facture combinant tracé schématique, réalisme photographique et traces de gestualité dans des compositions marquées par une économie de moyens, notamment chromatiques.
Issue de collections reposant sur l’œil aguerri de connaisseurs, mais également sur les mouvements spontanés de passions individuelles, la sélection proposée traduit l’essentiel de la démarche artistique poursuivie par Marc Séguin au cours des quinze dernières années.
Andréanne Roy
Légende de l’oeuvre : Marc Séguin, Ruine 2, 2010. Huile, fusain et cendres sur toile, 152,5 x 213 c. © Marc Séguin / SODRAC (2012). Photo: Guy L’Heureux