Commissaire : Suzanne Pressé

Liz Davidson a grandi à Toronto. Elle est diplômée au programme de sculpture à l’Ontario College of Art et au programme de maîtrise en beaux-arts à l’Université Sir George Williams (devenue l’Université Concordia). Elle vit et travaille à Sutton.

D’abord créatrice de vêtements, ses collections uniques en leur genre lui ont mérité des prix dans les catégories innovation et couleur. Ce travail de design s’est avéré une bonne école pour l’étude des couleurs, des textures et des formes.

Mais depuis les années 1990, Liz Davidson s’investit dans les arts visuels. Elle crée des sculptures aux thématiques sombres. Elle explore la vidéo. L’art de Liz Davidson est une métaphore de la vie, de l’espoir, du désespoir et de la quête d’un nid pour tous. La recherche de Liz Davidson porte en quelque sorte sur l’être humain ouvert, vulnérable et assez courageux pour vivre dans la lumière et dans l’ombre.

Depuis les années 2010, Liz Davidson travaille le fusain, cette branche de saule carbonisée en vase clos. Bien que concurrencé par des produits plus élaborés comme la craie et les mines de différents types, le fusain reste un outil de dessin irremplaçable. Dans la série Dark Drawings présentée à l’Espace invitation de la Galerie d’art, l’artiste obtient avec le fusain des noirs profonds, des tracés précis, fins et des tracés larges. Les noirs profonds alternent avec des zones lumineuses. Liz Davidson est inspirée par les mots de Chikamatu Monzaemon selon qui l’art est quelque chose qui réside dans la marge étroite entre le réel et l’irréel.

 

Image : Liz Davidson, De la série Dark Drawings, 2016-2018. Fusain sur papier, 55 x 76 cm © Liz Davidson

À venir