Première résidence d’artiste au Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et première collaboration avec la galerie d’art Antoine-Sirois

Tandis qu’il se fait inventeur de chantiers impossibles, d’objets aux mécanismes non fonctionnels, l’artiste François Mathieu emprunte au vocabulaire visuel de la mécanique, des objets usinés, de l’ingénierie. Son approche toutefois demeure résolument artisanale et se distingue d’une perspective d’ingénierie. Ce sont plutôt les failles, les hasards de parcours qui sont recherchés par l’artiste.

Qu’arriverait-il si on invitait ce processus de travail au sein d’un atelier technologique de pointe, pensé d’abord et avant tout pour répondre aux processus d’une recherche en ingénierie ? La galerie d’art Antoine-Sirois et le Studio de création – Fondation Huguette et Jean Louis Fontaine ont souhaité provoquer la rencontre et voir ce qui arrive.

Du 8 au 14 mars, François Mathieu est le premier artiste à effectuer une résidence au Studio de création. Son projet : adopter un processus où l’objet fini devra différer de la « commande », en passant par un contre-emploi de la technique choisie, à savoir l’impression 3D. Avec une équipe de mentors, quantités de stratagèmes ont été développés afin de faire « dérailler » la machine et d’en révéler les langages secrets.

Les recherches menées dans le cadre de cette résidence feront partie de l’exposition Ce qui arrive de François Mathieu, présentée à la galerie d’art Antoine-Sirois en novembre et décembre 2021.

Remerciements

Merci au Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et à l’hébergement hôtelier Au Campus de l’Université de Sherbrooke.

En lien avec cet événement