Biographie

L’homme passionné pratique son métier depuis 40 ans et il est un élément essentiel au travail de recherche en chimie. Les outils en verre qu’il fabrique se retrouvent aux quatre coins du monde alors qu’il offre ses services aux industries et aux laboratoires pour concevoir des appareils sur mesure pour de la recherche scientifique de haut niveau. Parmi ses nombreux clients, on compte Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, l’Université Laval, Arkema, ProMetic, l’université californienne Berkeley et bien sûr l’Université de Sherbrooke. Réal Dubuc a également voyagé pour partager ses connaissances à des souffleurs de verre au Maroc, au Sénégal et au Nicaragua.

Et puis, Réal Dubuc a mis ses connaissances, son expérience et son talent au service de la création artistique. Plusieurs de ces œuvres représentent des sujets amusants comme La Glisse ou Le Cirque.

https://www.realdubuc.com/

Commissaire : Suzanne Pressé

Réal Dubuc était magasinier pour le Département de chimie de l’Université de Sherbrooke lorsqu’il a rencontré le professeur Jacques Desnoyers qui lui a parlé du métier de souffleur de verre. Pendant quatre années, Réal Dubuc s’est consacré à l’apprentissage des techniques du métier de souffleur de verre. On le considère aujourd’hui comme l’un des plus expérimentés dans le domaine au Québec.

En 2009, l’artiste a ouvert les portes de son atelier dans le cadre de la Grande virée artistique de Sherbrooke. Des centaines de gens ont pu voir l’artiste à l’ouvrage et apprendre sur les techniques de fabrication du verre soufflé.

Voilà qu’encore une fois, Réal Dubuc accepte de partager ses réalisations avec la population sherbrookoise.

Voilà un homme au sommet de son art.