Biographie
Christiane Lahaie est nouvellière, romancière, poète et essayiste. Elle est née à Québec en 1960. Elle détient un baccalauréat en littérature anglaise de l’Université McGill et une maîtrise en littérature française de l’Université Laval. En 1992, elle obtient un doctorat en littérature québécoise à l’Université Laval. Elle est professeure titulaire en création littéraire et en cinéma à l’Université de Sherbrooke.
L’absolue, c’est la forme la plus pure du parfum. Et l’odorat, le plus fiable des sens. Celui qui garde intacts les souvenirs. Pour le reste, la mémoire s’avère trompeuse. Certes, s’installent des détails vifs, indélébiles, mais aussi des failles parmi ces moments en allés qui nous définissent et nous emprisonnent dans des schèmes de pensée ou de comportement.
Aussi l’exposition Absolue de mémoire raconte-t-elle le parcours mémoriel d’une femme qui se souvient – ou croit se souvenir – d’épisodes marquants de son existence. Cette femme, insomniaque et vieillissante, se réfugie souvent dans son grenier, espace qui la soustrait au temps et la rassure. Images et pensées, photos et textes se côtoient pour indiquer le chemin à suivre, le fil d’Ariane à ne pas lâcher. Et la vie continue. La mémoire constitue à la fois la meilleure de nos amies, et la pire de nos ennemies. Mais si on apprend à marcher avec elle et à la laisser nous bercer de ses effluves, alors tout devient plus léger.
Image : Christiane Lahaie, Absolue de mémoire, 2017. Photonumérique, 61 x 91,5 cm © Christiane Lahaie