Le premier segment de l'exposition Assembler, dévoiler. La collection Luc LaRochelle se présenté dans l'espace Invitation de la galerie d'art Antoine-Sirois.

Commissaire : Suzanne Pressé

Vernissage : le vendredi 19 mai de 11 h à 13 h 30

 

Avocat, écrivain, collectionneur d’art et diplômé de l’UdS, Luc LaRochelle a mené une carrière d’avocat d’affaires et de conseiller dans d’importants cabinets canadiens. Ses recueils de nouvelles et de poésies ont paru aux éditions Les Herbes rouges et Tryptique.

Luc LaRochelle a constitué une riche collection d’œuvres d’art. À l’affût de ce qui l’intrigue et le bouleverse, il a acquis des oeuvres d’artistes de la relève et d’artistes accomplis. La plupart des oeuvres de sa collection font partie de collections muséales.

L’exposition Assembler, dévoiler. La collection Luc LaRochelle, montre un ensemble d’oeuvres de la collection de l’UdS offertes par Me LaRochelle.

Un deuxième segment de l’exposition Assembler, dévoiler est présenté à l’Espace Groupe Mach de la bibliothèque de la faculté de droit situé au pavillon Albert-Leblanc (A 9). Cette expo, placée sous le commissariat de Myriam Yates, présente un ensemble d’œuvres de la collection particulière de M. LaRochelle.

 

Lors d’une entrevue accordée par Luc LaRochelle, il a confié ceci :

Ce que j’avais à dire sur le collectionnement, comme passion et comme tourment, je l’ai déjà dit. Je suis l’auteur d’un assemblage. Maintenant que je m’en détache, je voudrais qu’il vous laisse entrevoir une vision du monde, empruntée en partie à chaque artiste représenté ici. J’ai été charmé, fasciné ou bouleversé, selon le cas, par chacune des oeuvres, à des époques et pour des raisons diverses. Ensemble, elles témoignent d’un parcours, sur les plans affectif et esthétique. Pour que nous nous rejoignions, il suffit que face à l’une de ces oeuvres, vous vous disiez que vous aussi, elle vous aurait touché(e). Comme on se dit parfois d’un livre qu’on aurait voulu l’écrire. Alors cette entreprise, qui m’aura occupé pendant cinquante ans, prendra son sens.

 

Image : Carlos et Jason Sanchez, Violin, 2000. Impression chromogène, 1/6. 100 x 123 cm. Collection Université de Sherbrooke. Don Luc LaRochelle

En lien avec cette exposition

À venir