Biographie

Danseuse et chorégraphe basée à Sherbrooke, Elise Legrand travaille pour plusieurs chorégraphes et compagnies au Québec et à l’étranger depuis 2001. Elle développe sa propre démarche de création chorégraphique in situ, s’intéressant à la diffusion de la danse dans des lieux inusités et non-conventionnels.  Elle a réalisé plusieurs créations en fonction de lieux extérieurs, inscrivant la danse à même l’espace public (Halte des Pionniers, Marché de la Gare, Place des Moulins, Terrasse Frontenac). Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en Histoire de l’art (UdeM 2006), elle est attirée par le métissage des formes et la rencontre entre les arts et collabore avec différentes institutions, musées et galeries d’art pour créer des chorégraphies inspirée d’exposition d’arts visuels, installation, sculpture et poésie (Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Maison de la culture de Brompton, Maison des arts et de la parole, Collection d’oeuvres d’art publics de la Ville de Sherbrooke).Ces différentes expériences de création hors des lieux de diffusion traditionnels rejoignent son objectif de présenter la danse sous un autre angle et de créer une rencontre particulière avec le public, connaisseur de danse ou non.

Dans le cadre de Les Journées de la culture, Elise Legrand présentera une nouvelle création chorégraphique in situ, inspirée de l’exposition Danse Trajet / Remédiation de l’artiste Josianne Bolduc, le dimanche 1er octobre et le lundi 2 octobre à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. 

L’exposition affichant une réarticulation de documents photographiques et vidéographiques captés lors d’une improvisation dansée d’Elise Legrand en 2015, cette nouvelle création portera sur une réinterprétation de la chorégraphe de ses propres mouvements.  Véritable mise en abyme artistique mettant en relation danse contemporaine et arts visuels, la performance s’inscrit dans la lignée de chorégraphies in situ développées par Elise Legrand au cours des dernières années.  Créée à même le lieu où elle sera diffusée, inspirée directement de l’espace et des oeuvres présentées, cette nouvelle oeuvre éphémère invitera le public à s’immerger dans le décor de la galerie d’art et à vivre de près la création chorégraphique.

 

Image : Josianne Bolduc, Place de la Cité 04, de la série Danse trajet, 2015.  Photographie numérique. Collection Ville de Sherbrooke  © Josianne Bolduc.

À venir