Biographie
Diplômée en arts visuels de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, Josianne Bolduc cumule les fonctions d’enseignante et de coordonnatrice académique du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke. Pendant 10 ans, elle a été coordonnatrice puis directrice de la Maison des arts et de la culture de Brompton. Josianne Bolduc s’intéresse aux pratiques de commissariat, à la création in situ et aussi aux enjeux entourant les modes de transmission des pratiques éphémères.
Article de presse
Steve Bergeron, Faire oeuvre… d’une autre oeuvre, La Tribune, 2017
Le projet danse trajet est né d’un désir de réactivation d’une performance improvisée en danse contemporaine réalisée par Élise Legrand, interprète et chorégraphe, le long d’un parcours au cœur de l’espace urbain. Par le biais d’une réarticulation de la documentation photographique et vidéographique captée lors de la performance éphémère et d’un dispositif d’exposition qui vient accorder aux documents une valeur esthétique, l’exposition danse trajet|remédiation brouille la frontière entre le mémoriel et l’artistique de manière à faire prévaloir la valeur esthétique sur l’intérêt documentaire.
Josianne Bolduc a réalisé un corpus d’œuvres constitué de deux vidéos d’art et de photographies grand format. Projetées à la fois sur le mur et sur le sol, les images grandeur nature de la vidéo Danse trajet transportent métaphoriquement le spectateur dans l’espace public qui a accueilli la performance. Quant aux images-séquences de la vidéo Interprétations, elles forment une mosaïque en mouvement qui est le résultat d’une approche picturale du document vidéographique initial. Les photographies des séries Parcours et Dialogue transfigurent le mouvement de la danse improvisée en le décomposant. Dans la série photographique Forme, un segment du lieu où a été exécutée la danse se transforme en cartographie ou en peinture abstraite par la mise en scène d’un tracé jaune symbolisant l’ensemble du trajet de la performance.
Une performance d’Élise Legrand sera présentée à la Galerie d’art du Centre culturel, le dimanche 1er octobre à 14 h, dans le cadre des Journées de la culture, et en supplémentaire, le lundi 2 octobre à 12 h 30. Durée 20 minutes.