Artistes

Isabelle Bérubé; Evelyne Blanchet; Louis Bouchard; Antoine Carmichael; Romane Chamberland-Trudel; Annie-Claude Côté Collin; Emma Cournoyer; Sarah Dehry; Laurie Deschênes; Anaëlle Desrochers; Gabrielle Duchesne; Édith Duplessis; Audrey Dupuis; Chloé Ferreira; Rose-Aly Girard; Kim Gosselin; Sylvain Grandjean; Olivier Hogue-Huard; Léane Klinkhow; Lucas Lajoie; Annie Lamoureux; Félicia Lévesque; Virginie Mailhot; Caroline Marchesseau; Annie Martineau; Alexia Moreau; Julia Pouliot; Rachel Stauffer

La galerie d’art Antoine-Sirois présente l’exposition des artistes étudiants du certificat en arts visuels, en coproduction avec le Département des arts, langues et littératures. Vingt-huit étudiants proposent des œuvres inédites autour de sujets et d’enjeux actuels dans des techniques et médias variés : dessin, peinture, sculpture, photographie, animation numérique, vidéo d’art, installation, performance, etc.

Visuel développé par Lucas Lajoie et Julia Pouliot

 

La possibilité de rencontrer des gens se fait rare en cette période de bouleversement mondial, alors que la pandémie occasionne un confinement à l’échelle planétaire. Malgré les nombreuses restrictions sanitaires, les étudiant.e.s du Certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke ont eu la chance de poursuivre la majorité de leurs cours en présentiel. Grâce au libre accès à un atelier, la mise en pratique d’un savoir manuel s’est avérée l’unique occasion d’entretenir des relations pour certain.e.s.

C’est dans un espace de partage, de libération et de réflexion en communauté que s’est construite l’exposition Demain en main, alors que la pratique d l’art en groupe est devenue un besoin essentiel pour plusieurs. Demain en main marque ainsi la fin d’un chapitre tout en se faisant le tremplin vers une suite à déterminer.

Gabrielle Duchesne et Virginie Mailhot

 

Remerciements

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de la direction de l’Université et du Département des arts, langues et littératures. Merci au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE), qui offre généreusement une bourse à un artiste étudiant dont l’œuvre s‘inscrit dans une réflexion entourant les enjeux environnementaux et à la Maison des arts et de la culture de Brompton, qui offre la possibilité d’une première expérience d’exposition.

À venir