Biographie
Sculpteur et homme de théâtre, Yvon Proulx est né en 1954 à Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie. Il a acquis sa formation en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1979). Il a fait un stage au Scottish sculpture workshop à Lumsden en Écosse (1985). De retour au Québec, il a réalisé plusieurs expositions individuelles et il a pris part à plusieurs expositions collectives au Québec, en Colombie-Britannique et en Écosse. Il a participé à 4 symposiums de sculpture au Québec et en Tchécoslovaquie. Il a reçu une mention du jury pour son œuvre Unité #2, lors de la 5e Biennale internationale d’art miniature présentée au centre d’exposition Augustin-Chénier à Ville-Marie (2000). Yvon Proulx est réputé pour ses œuvres d’art public, ses œuvres éphémères, ses scénographies pour le théâtre et aussi pour ses œuvres de collection.
Commissaire : Suzanne Pressé
L’exposition Dessin de toute manière rassemble des œuvres réalisées avec des objets familiers à usage domestique et avec des matériaux trouvés : chaises, parapluies, tôles, goujons, branches, livres… Ces objets sont destinés à une transformation. L’artiste recherche dans la silhouette des choses et dans leur ligne, le potentiel d’une seconde nature.
Sur ces objets et matériaux aux limites formelles bien marquées, l’artiste fixe des brindilles de bois, des ficelles ou trace des lignes sur leur surface. Ce déploiement de tiges, ficelles, lignes coiffe les objets ou arbore les surfaces comme autant de dessins à grands traits dans l’espace. L’artiste utilise également une multitude de bâtonnets d’osier qu’il pique sur des objets trouvés, pour leur donner des profils surdimensionnés par des excroissances ajourées. Posés ou renversés au sol, ces objets deviennent le prolongement de leur profil respectif.
Les tiges et les lignes rapprochées évoquent les fils d’un tissu, les fils entrelacés, effilochés qui laissent voir la trame à son stade d’ébauche ou d’usure. Comme autant de gestes de la main, ces fils ramènent aux traditions du tissage, au travail textile. Par leurs mailles ouvertes, ces fils montrent l’importance des liens entre eux et ils révèlent le rapport entre la matière et l’espace. Des volumes, des courbes, des plans sont formés au gré d’un déploiement minutieux.
Ainsi, le sculpteur donne une 2e vie aux matériaux et aux objets collectionnés pour assemblages. Tous ces objets trouvés ont, ce que l’artiste confie, « une faiblesse sympathique, une faille dans leur définition originelle, une ouverture, une porte d’entrée me permettant d’articuler avec eux un vocabulaire nouveau ».
Dans son travail, Yvon Proulx se consacre au dessin. La ligne est à la fois la prémisse à un développement complexe, le condensé d’une image débarrassée du superflu. « J’aime la transparence que la ligne établit en se jouant du vide » confie encore l’artiste.
Dessin de toute manière est une œuvre de dessin. Le dessin est le point de départ du travail d’Yvon Proulx, une façon de penser les œuvres. Les traits que tracent dans l’espace les bâtonnets d’osier, les brindilles de bois, les ficelles et les lignes peintes sont des dessins dans l’espace.
Image : Yvon Proulx, Dessin de toute manière, 2014. © Yvon Proulx. Photos : Yvon Proulx et François Lafrance