Vous êtes toutes et tous invités au vernissage, le 15 janvier prochain, à la Galerie d’art Antoine-Sirois, en formule 5 à 7. Les deux artistes seront présents, offrant une occasion unique de découvrir et d’échanger sur leurs pratiques respectives. Bouchées et breuvages seront servis.
L’exposition Diaphanoscopie des artistes Clara et François Lacasse réunit des œuvres issues de leurs pratiques individuelles, ainsi qu’un tout nouveau corpus d’œuvres inédites. L’exposition prend la forme d’une invitation lancée aux artistes à observer le travail de l’autre, à l’analyser et, parfois même, à y participer.
François Lacasse réfléchit la peinture depuis plus de trente ans, en conservant au fil du temps une approche fondée sur la superposition de la matière. Des couches de pigments, élaborées dans son atelier-laboratoire, se déploient sur de grandes toiles abstraites et brumeuses, où la profondeur et la transparence de la substance sont les personnages principaux.
Clara Lacasse, par ailleurs, interroge les lieux et les objets à travers la photographie. Sa démarche documentaire témoigne généralement de l’intervention humaine dans l’espace, bien que les figures humaines y soient absentes. Par le geste photographique, elle y appose son regard, adouci par des choix techniques précis.
Malgré la diversité de leurs médiums, plusieurs éléments réunissent les artistes. Ce lien se manifeste notamment par une approche intuitive, une curiosité à l’endroit de différents phénomènes et l’observation de l’objet et de la matière. À l’image de la technique de la Diaphanoscopie, où la lumière est utilisée par translucidité pour révéler des couches plus profondes de la matière, leurs œuvres dévoilent, chacune à leur manière, une dimension ou une composition cachée.