La galerie d’art Antoine-Sirois et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke unissent leurs compétences pour la production de l’exposition de Richard-Max Tremblay, Éclipse.

Biographies

Richard-Max Tremblay

Richard-Max Tremblay est un artiste – peintre et photographe – accompli. Ses années de carrière sont ponctuées de nombreuses expositions au Québec et en France dont celles au Centre culturel canadien à Paris (1992) et à la Délégation générale du Québec à Paris (1998). Il a réalisé une résidence de création au Studio à Paris, atelier du Conseil des arts du Canada (2014). Les résultats de cette résidence furent montrés à l’exposition Caché présentée à la galerie Division à Montréal (2017).

L’excellence du travail de Richard-Max Tremblay – qui fit ses études au Québec et au Goldsmith’s College de Londres – est inscrit dans son parcours qui lui a mérité une reconnaissance de ses pairs qui lui ont décerné plusieurs prix aux États-Unis (1996), à Paris (1996-1999), au Portugal (1999). À ceux-là s’ajoutent le prix Louis-Comtois offert par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (2003) et le Fonds en fiducie de l’Académie Royale des arts du Canada offert en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal (2015).

richardmaxtremblay.com

 

Suzanne Pressé

Historienne de l’art, Suzanne Pressé s’est investie dans la diffusion des arts en Estrie. Au cours de sa vie professionnelle, elle a assumé les responsabilités de conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke (1997-2007), de chargée de cours au programme du certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke (2005-2018) et de coordonnatrice des expositions à la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke (2007-2020). Maintenant retraitée de l’Université, elle agit en tant que commissaire indépendante. Suzanne Pressé possède une connaissance approfondie de l’art contemporain, ce qui fait d’elle une commissaire d’exposition d’expérience et recherchée.

 

Commissaire : Suzanne Pressé

 

Placée sous le commissariat de Suzanne Pressé, cette exposition porte un regard nouveau et singulier sur les vingt-cinq dernières années de création d’œuvres picturales et photographiques de Richard-Max Tremblay. Une rétrospective de portraits est également présentée.

Le titre de l’exposition, Éclipse, est la clé de lecture du projet qui signifie la disparition passagère. La vision de l’artiste porte sur l’apparition et la disparition, sur l’idée du caché, de l’absence, du vrai, du non-vrai, de ce qui n’est pas montré, de l’obstacle qui empêche de voir.

 

Rendez-vous artistique

Samedi 19 novembre dès 13 h, rdv au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Profitez de la visite commentée qui combinera l’exposition présentée au MBAS à celle de la galerie d’art Antoine-Sirois, en compagnie de l’artiste Richard-Max Tremblay. Un vin d’honneur sera servi à la galerie. Réservation requise au MBAS : 819.821.2115

 

Image : Richard-Max Tremblay, Fenêtre Barjols 0827 – 013, 2010. Impression jet d’encre pigmentaire, 43 x 56 cm. Collection de l’artiste

À venir