Commissaire : Laurier Lacroix

Lisette Lemieux (née à Arthabaska en 1943, vit et travaille à Montréal) pratique la sculpture depuis plus de quarante ans. Ses réalisations qui comptent plusieurs œuvres d’intégration à l’architecture explorent différents thèmes à partir de techniques variées.

Les vingt productions sélectionnées pour cette exposition couvrent trente ans de réalisations et explorent deux aspects principaux de son travail : le moulage et les sculptures réalisées à partir d’objets trouvés qui deviennent un nouveau matériau. Lisette Lemieux s’inspire d’éléments qui se trouvent dans notre environnement et qu’elle détourne pour leur donner une autre portée, un nouveau sens.

Les empreintes tirées principalement d’éléments végétaux (plante, bois) ou le recyclage de produits manufacturés (escabeau, épingle de sûreté, clé, règle à mesurer, pellicule radiographique) lui offrent les moyens de poser un regard différent sur notre univers où s’immiscent des questions liées à la fragilité, à la mémoire et à la beauté. Elle révèle la noblesse et les idées qui sont enfouies dans la matière et les objets.

Lemieux réfléchit à des sujets liés au pouvoir et à la temporalité en rappelant leur éphémérité. C’est par l’importance accordée à la lumière, principal matériau de l’artiste, que se révèlent les reflets, les ombres, les transparences et les miroitements de l’existence partagée entre clarté et ténèbres, entre ce qui est dévoilé et ce qui est tu.

L’exploration de ces matières et les savoirs qui en découlent confèrent cependant un sentiment d’optimisme aux questions que pose l’artiste. La connaissance et l’imagination sont des moyens exceptionnels pour représenter le monde et en témoigner.

https://lisettelemieux.info/

 

Image : Lisette Lemieux, Noeuds saturniens, 2015. Acier, verre trempé, 43,5 x 94 x 94 cm. Photo Michel Dubreuil © Lisette Lemieux