Biographie

François Lafrance est né à Asbestos. À la fin des années 1970, il a étudié au programme de Photographie offert au Cégep de Matane. Depuis 1997, il est travailleur autonome à Sherbrooke. Cette liberté d’agir lui permet de s’investir à la fois dans la production de photographies commerciales et publicitaires, dans la production de photographies d’œuvres d’art et d’expositions, pour le compte d’artistes et d’entreprises culturels mais surtout cela lui permet de poursuivre une carrière artistique.

Commissaire : Suzanne Pressé

Errances est le titre de la récente production de François Lafrance. Ce titre révèle son tempérament disposé à la flânerie pour mieux réfléchir et capter des moments de vie. Ses œuvres révèlent ses sujets préférés que sont les paysages des Cantons-de-l’Est par mauvais temps.

«Nous avons une région absolument extraordinaire! Les seuls critères que je me fixe lors de la prise de photos sont la présence de chemins de terre et des ciels gris. Les ciels bleus, je les trouve vides et même un peu déprimants. L’été, il y a quelques belles journées, le restant il fait soleil! »

Voilà un regard singulier posé sur les paysages qui nous entourent. Pour créer ses œuvres, François Lafrance joue avec les couleurs et les contrastes afin de créer des paysages uniques, fantaisistes.

«J’ai autant de plaisir à faire les photos qu’à les retravailler! Il y a beaucoup d’improvisation. J’aime créer des paysages de rêve avec l’impression d’être ailleurs. En retravaillant les photos, je leur donne une allure du 19e siècle».

Avec sa caméra, François Lafrance capte les nuages, les arbres, les chemins de terre et les cours d’eau des Cantons-de-l’Est. Il y voit là les témoins du temps qui passe, les acteurs silencieux d’une autre époque, immuablement penchés sur ce qui nous entoure.

 

Image : François Lafrance, Sur le chemin de Denison Mills, 2014. Impression jet d’encre à pigments sur papier 100 % chiffon sans  acide, 61 x 91 cm © François Lafrance

À venir