Commissaire : Suzanne Pressé

Première à se faire la porte-parole de l’art contemporain dans les années soixante, la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est une institution-phare dans notre région. Elle a maintenu ce focus sur l’art contemporain et l’a renforcé en se dotant d’équipements à la fine pointe des conditions muséales. Elle s’est également créé une image d’institution qui réussit à préserver un équilibre entre les artistes de la région et ceux des grands centres.

Son ancrage dans la communauté universitaire, valorisant la recherche et l’épanouissement des savoirs, a déteint sur sa mission, fortement orientée sur le rapprochement du public avec les contenus artistiques de pointe.

La Galerie poursuit sur cette lancée à travers divers projets artistiques. Des acteurs importants de la scène artistique sont au premier plan de notre programmation 2018-2019. Nous n’en négligerons pas moins notre mission vis-à-vis de la relève, qui s’incarne dans bon nombre de projets.

Et puis, notre programmation continue à décrypter l’importante Collection d’œuvres d’art contemporain dont l’Université est dépositaire et que le Centre culturel a la responsabilité de mettre en valeur.

La Collection de l’Université comprend 2000 œuvres d’artistes québécois pour la plupart. À cela s’ajoute vingt œuvres d’art public et le fonds André-Le-Coz qui comprend 120 000 clichés et 100 photographies des arts de la scène. La beauté de cette collection est qu’elle se définit comme une Collection prêt d’œuvres d’art. Le personnel a le loisir de choisir des œuvres d’art pour ses espaces de travail que sont les bureaux, les bibliothèques et les salles de réunion. Sur les trois campus de l’Université, on compte 1000 œuvres accrochées dans les espaces de travail.

Reconnaître les arts et la culture comme l’un des piliers de son développement, voilà ce à quoi l’Université de Sherbrooke a adhéré en adoptant la toute première Politique des arts et de la culture en milieu universitaire au Québec et au Canada.

Vernissage: le vendredi 1er juin 2018, de 11 h 30 à 13 h 30

 

Image : Richard-Max Tremblay, Focus n1, 1996. Huile sur toile, 168 x 194 cm. Collection Université de Sherbrooke.