Rita Letendre est née à Drummondville, en 1928, d’un père québécois et d’une mère d’origine amérindienne (abénaquise). Après des études en arts, son œuvre évolue au contact de différents mouvements artistiques, dont celui des automatistes de Paul-Émile Borduas. Ses nombreuses expositions au Canada et à l’étranger — elle séjourne en France, en Italie, en Israël et aux États-Unis, pour enfin s’installer à Toronto en 1970 — ont fait d’elle une artiste incontournable de l’après-guerre au Canada.

Rita Letendre est une figure marquante de l’art non figuratif, cette tendance qui a changé le cours de l’histoire de l’art au 20e siècle. Dès ses débuts, la jeune peintre se distingue par sa force plastique puisée à même la couleur et la lumière. Dès sa première exposition, La matière chante (1954), elle reçoit l’assentiment de ses pairs et de la critique. Depuis lors, l’artiste se range dans une catégorie à part par ses dialogues vibrants entre mouvement, lumière et couleur.

Rita Letendre est également une artiste de l’art public. Elle réalise une impressionnante fresque, Sunforce (1965), sur un mur du California State College de Long Beach. Après quoi les commandes d’œuvres d’art public affluent de partout, laissant la signature de l’artiste dans de multiples lieux. Aujourd’hui, ses tableaux enrichissent de nombreuses collections particulières et collections publiques. La Collection de l’Université de Sherbrooke compte sept œuvres de Rita Letendre.

Rita Letendre reçoit le prix du Gouverneur général du Canada (2010), la plus haute distinction accordée aux artistes en arts visuels par le gouvernement du Canada. Elle reçoit également le prix Paul-Émile-Borduas (2016), l’un des quatorze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement du Québec.

L’exposition Formes, couleurs, énergies a été réalisée en collaboration avec Galerie Simon Blais.

 

Image : Rita Letendre, Always is it?, 2011. Huile sur toile, 76 x 76 cm. Collection Mme Monique Larocque et M. Jacques Letendre. Photo: François Lafrance