Biographie

Sandra Tremblay est bachelière au programme d’arts visuels de l’Université Laval (2002). Artiste professionnelle, elle vit et travaille à Sherbrooke et se consacre entièrement à sa peinture. Boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et de l’Office jeunesse international du Québec, elle a réalisé une résidence de création au Vermont Studio Center (États-Unis), un stage au Centre de recherche sur les faits picturaux à Paris (France) et un stage en art citoyen à Lyon (France) auprès d’artistes professionnels. Depuis 2008, son travail est présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux Canada et aux États-Unis et plusieurs œuvres se retrouvent dans les collections publiques et particulières.

https://www.sandratremblayartiste.com/

 

Sauvage : qui surgit, s’organise spontanément en dehors des lois, des règles établies.

 

Commissaire : Suzanne Pressé

Les recherches de Sandra Tremblay portent sur la conscientisation des habitudes de vie. À travers un langage plastique édulcoré et ludique, l’artiste traduit la complexité humaine. Elle puise ses inspirations dans la littérature, le cinéma, le théâtre, elle observe les comportements humains, l’actualité et elle étudie l’art sous toutes ses formes.

Suivant le flot de sa dramaturgie personnelle, Sandra Tremblay met en scène des figures aux regards dirigés de toutes parts. Pourquoi ces gens sont-t-ils rassemblés? Que font-ils? Qui sont-ils ? Évoquant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte dans des lieux intrigants et hors du temps, l’artiste met en lumière ce qui émerge de l’ombre. Ses personnages sont représentés dans des attitudes de jeux, de rituels ou de hasard dans l’instant présent, dans l’attente. Ils sont dans des lieux ouverts invitant au dévoilement de secret. Ces environnements factices proposent un sens à l’existence

Cette 24ème exposition de Sandra Tremblay présente une série d’œuvres où les ombres révèlent des lumières, où les atmosphères nocturnes dans une cité ou en forêt se dévoilent comme des éclairages de scène; luminescences feutrées. La conscience de la vanité de la vie amène Sandra Tremblay à vouloir ralentir le temps par la peinture et à dégager le vrai du faux.

 

Image : Sandra Tremblay, Deus ex Machina, 2016. Acrylique sur toile, 30 x 48 pouces.© Sandra Tremblay.

À venir