Commissaire : Paul Bourassa
Le kaléidoscope permet, à l’aide de miroirs et
de morceaux de verre, de créer une infinie variété
de formes et de couleurs.
L’exposition Kaléidoscope : variations sur le verre offre un regard sur le verre contemporain et présente, de façon structurée, ses multiples variations. Plus d’une trentaine d’objets sont rassemblés, à travers quatre thèmes, afin d’explorer quelques-unes des avenues empruntées par les artistes québécois du verre.
Parmi cette sélection, des objets de verre façonné au chalumeau, de verre soufflé et gravé, de cristal de verre moulé à la cire perdue, taillé et poli, ainsi que de fusion de verre thermoformé qui fascinent et déroutent à la fois.
Les œuvres de Susan Edgerley (Chatoiement, 2008) et de Maude Buissière (Dans ma tête : Circulation, 2007), entre autres, illustrent le thème La transparence et l’aura en mettant en lumière les jeux de transparence et d’opacité, d’ombre et de lumière. Celles de Bruno Andrus (Vase Totem, 2005) et de Karina Guévin (Cerise, 2011) parmi d’autres, abordent le thème L’objet et la sculpture, où le verre se prête à diverses propositions plastiques entre ces deux pôles. À travers celui de La narration et l’histoire, des artistes comme Donald Robertson (Casque avec chevaux, 2008) et Michèle Lapointe (Mes mille peaux de bêtes, 2009) évoquent le souvenir, l’état de rêverie, le paradoxe du passé et du présent. Pour La nature et la vie, des artistes telles Caroline Ouellette (Vénus II, 2006) et Carole Pilon (Fracture, 2005) donnent à cette matière pourtant inerte le souffle et l’étincelle du vivant. Un survol kaléidoscopique d’exception vous attend. À ne pas manquer!
Image : Lisette Lemieux, Coréale, 1979. Verre, bois, tube fluorescent et acrylique, 121, 5 x 59 x 43,6 cm. Achat pour la collection Prêt d’eouvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec