Commissaire : Suzanne Pressé
Depuis dix ans, la Sherbrookoise Sandra Tremblay s’investit dans des recherches à la croisée des arts visuels et des arts de la scène. Ses tableaux évoquent des personnages placés dans des lieux intrigants, hors du temps. Dans ses œuvres, l’artiste évoque des ambiances théâtrales par des compositions ludiques, oniriques et symboliques.
Les tableaux de l’exposition L’Aléatoire orchestré, traverser l’imaginaire ont été inspirés par les témoignages de plusieurs professionnelles et professionnels des arts de la scène. L’artiste s’intéresse aux aléas du métier que sont les scénographies, les interprétations, les maquillages, les costumes, les éclairages et la technique.
L’artiste s’intéresse également aux représentations sur scène: les répliques à souffler, les costumes à changer et l’enchaînement des actes. Et puis, l’artiste est curieuse des imprévus, cocasses et poétiques, qui subviennent pendant les représentations devant public.
Ces rencontres avec des gens du milieu québécois et estrien lui ont révélé les parallèles entre la gestuelle et l’éclairage sur scène avec sa gestuelle et la luminosité de ses tableaux. Dans les deux cas, on observe des apparitions, des disparitions, des disproportions, des contrastes, de la transparence, de la pénombre, de la luminosité.
Consciente de l’ère du divertissement dans laquelle nous vivons, Sandra Tremblay rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui, dans l’ombre et avec une économie de moyens, s’investissent dans des productions scéniques, pour le plaisir des spectateurs. Dans son art, l’artiste peint, d’une manière sensible, les coulisses des arts de la scène. Elle évoque un ensemble de comportements humains intimistes.
Voilà l’envergure de l’exposition L’Aléatoire orchestré, traverser l’imaginaire.
https://www.sandratremblayartiste.com/
Image : Sandra Tremblay, Texte blanc, promesse de l’imprévisible, 2018. Acrylique sur toile marouflée sur bois, 60,9 x 91,5 cm