Commissaire : Suzanne Pressé

La communauté universitaire est invitée à choisir des œuvres de l’exposition L’art pour tous ! pour ses espaces de travail. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent la présence de l’art sur les campus. L’Université reconnait ainsi l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. La Collection de l’Université se développe à partir d’œuvres d’artistes contemporains de réputation régionale, nationale et internationale. Elle compte 1860 œuvres. De ce nombre, 930 sont actuellement accrochées dans les espaces de bureau, salles de réunion, salons et bibliothèques sur les 3 campus de l’Université : campus principal, campus de la santé et campus de Longueuil.

L’exposition L’art pour tous ! rassemble plus de cent œuvres d’artistes québécois pour la plupart. Il y a des œuvres de John Ballantyne, André Le Coz, Louise Robert, Francine Savard, Richard-Max Tremblay, Monique Voyer, Bill Vazan et des dizaines d’autres.

L’exposition L’art pour tous ! présente un aperçu de la muséographie du 19e siècle. Des pratiques de mise en exposition se sont développées au cours des siècles. On considère aujourd’hui que l’espacement entre les œuvres, le désencombrement des supports d’exposition et l’absence d’ornement permettent une visibilité optimale des œuvres. Nous circulons dans des espaces d’exposition efficaces, fonctionnels et neutres. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Un regard en arrière s’impose.

Une caractéristique de la mise en exposition au 19e siècle est la disposition des œuvres, serrées les unes contre les autres, cadres à cadres, de la plinthe jusqu’au plafond, avec l’encombrement d’un tel arrangement.

L’exposition L’Art pour tous ! La Colllection Prêt d’oeuvres d’art de l’Université de Sherbrooke est ouverte à tous mais l’invitation à choisir des oeuvres est réservée à la communauté universitaire.

Un formulaire de choix d’oeuvre est disponible en Galerie.

 

Image : John Ballantyne, Francis Ingall’s pump house, 1978. Tempera à l’œuf sur panneau, 43 x 76 cm. Collection Universtié de Sherbrooke. Don M. Bruno Giangioppi et Mme Marie Giroux. Photo : François Lafrance. © John Ballantyne.

À venir