Commissaire : Suzanne Pressé

Vernissage : le vendredi 19 mai de 11 h à 13 h 30

 

L’importance accordée aux arts visuels est manifeste à l’Université de Sherbrooke. La galerie d’art Antoine-Sirois présente des expositions d’art contemporain d’artistes accomplis de réputation régionale, nationale et internationale. L’Université possède également un patrimoine artistique de 2000 œuvres et le fonds André-Le-Coz comprenant 120 000 négatifs et 166 photos des arts de la scène du Québec, de 1954 à 1995. À cela s’ajoutent plusieurs œuvres d’art public installées sur les trois campus de l’Université – le campus principal, le campus de la santé et le campus de Longueuil.

 

La collection de l’Université est une collection de prêt d’œuvres d’art. Les membres du personnel sont invités à choisir des oeuvres pour ses espaces de travail. À titre indicatif, 1024 œuvres sont accrochées dans les bureaux, les salles de réunion, les salons et les bibliothèques en respect des principes de la conservation préventive des œuvres d’art. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent une présence de l’art sur les campus. L’Université reconnaît ainsi l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cet engagement s’inscrit dans sa Politique des arts et de la culture.

L’exposition L’art pour tous ! présente un aperçu de la muséographie du XIXe siècle. Des pratiques de mise en exposition se sont développées au cours des siècles. On considère aujourd’hui que l’espacement entre les œuvres, le désencombrement des supports d’exposition et l’absence d’ornement permettent une visibilité optimale des œuvres. Nous circulons dans des espaces d’exposition efficaces, fonctionnels et neutres. Mais cela n’a pas toujours été ainsi. Un regard en arrière s’impose.

Une caractéristique de la mise en exposition au XIXe siècle est la disposition des œuvres, serrées les unes contre les autres, cadre à cadre, de la haute plinthe jusqu’au plafond, avec l’encombrement d’un tel arrangement. Cette muséographie a été documentée par des photographes et des peintres.

 

Voici la représentation qu’en a faite Édouard Joseph Dantan (1848-1897) dans son œuvre Un coin du salon en 1880.

Edouard Dantan, Un coin de salon en 1880, 1880

 

Image : Brian Groombridge, Sans titre, 1993. Sérigraphie sur papier, 14 / 15. 61,5 x 51 cm. Collection Université de Sherbrooke. Don M. Luc LaRochelle