La Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est partenarie du festival littéraire, Les Correspondances d’Eastman.

Chaque livre de l’exposition présente une œuvre originale à la croisée des arts visuels et de la littérature par sa forme, son contenu, ses images et ses mots. Le livre d’artiste est une œuvre à part entière, un espace de création ou l’image et le texte sont au service de la démarche de l’artiste.

Toutes les étapes de création des livres sont de la responsabilité des artistes – la conception, la mise en page, la typographie, la reliure, le papier, le texte et les images -. Tout le processus créatif est conçu afin que chaque livre révèle de manière authentique la pensée, les réflexions et la vision du monde de l’artiste.

Ce sont également des œuvres à la croisée des matériaux et des techniques. Que ce soit les techniques de l’estampe – monotype, collagraphie, gravure sur bois, sérigraphie – ou les techniques de l’art numérique, de la photographie, du collage, du dessin et de la peinture, chaque artiste apporte sa contribution au développement de la discipline.

De plus, les artistes créent d’ingénieux dispositifs de présentation. Diverses formes de reliures, enveloppes, boîtiers, coffrets, pliages et emboîtages sont ici présentes.  Plusieurs dispositifs invitent le lecteur à manipuler les livres pour en saisir l’univers intime et poétique afin de dévoiler ses secrets et sa singularité esthétique.

Les livres d’artiste sont avant tout une expérience « à voir et à lire ». Ils s’offrent à la manipulation et à la curiosité du lecteur attentif. Voilà une expérience sensible. Une expérience qui se joue en toute intimité entre le lecteur et le livre.

L’exposition Le livre d’artiste | À voir et à lire présente des œuvres de Carmen Boudreau, Isabelle Renaud, Sylvie Rochette, Brigitte Roy, Pascal e St-Pierre et les créations récentes des artistes étudiants réalisées, au semestre d’automne 2018, dans le cadre du cours ART-314 Atelier du livre d’artiste, sous la direction de Brigitte Roy, chargée de cours au programme du Certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke.

Une performance de l’artiste Pascale St-Pierre sera présentée à l’église de Saint-Édouard, le vendredi 9 août à 14 h.

L’exposition Le livre d’artiste | À voir et à lire est présentée conjointement à la Bibliothèque Danielle-Simard et à l’église Saint-Édouard à Eastman.

Source : Brigitte Roy, Université de Sherbrooke

Image : Carmen Boudreau, Prélude, 2014Carton, papier 100% coton, bois, liège, acétate. 

À venir