Biographie
Monic Brassard et Yvon Cozic se sont rencontrés à l’École des beaux-arts de Montréal. Sous la signature COZIC depuis 45 ans, ils ont réalisé un corpus d’œuvres comprenant sculptures, peintures, installations, dessins, estampes et œuvres publiques. Un grand nombre d’expositions individuelles et de groupe témoignent de leur présence active dans le milieu des arts visuels. Bourses et prix ont soutenu leur création dont la prestigieuse Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2012) du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Prix Victor-Lynch-Stauton du Conseil des arts du Canada. Tous deux sont aussi membres de l’Académie Royale des arts du Canada. Les œuvres de COZIC font partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, de celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée des beaux-arts du Canada. COZIC est représenté par la Galerie Graff, Montréal.
Articles de presse
Steve Bergeron, Lire la peinture et regarder l’écriture, La Tribune, 2015
Commissaire : Suzanne Pressé
L’aventure appelée Le Projet Code Couronne a débuté en 2006. Il rassemble 39 anneaux (couronnes) morcelés de diverses couleurs vives, représentant chacune des lettres de l’alphabet et leurs variantes avec accents. Le jumelage de ces couronnes – étalées sur une ligne ou introduites les unes à l’intérieur des autres – forme des mots, qui à leur tour créent du sens. Avec l’habitude, nous pourrions lire des textes désormais colorés. Nous voilà à la croisée de l’art ludique et participatif. À la rencontre de l’humour et de la poésie.
Certaines personnes voient des couleurs quand elles entendent des sons ou des mots. Pour d’autres les notes de piano sont des palettes de couleurs. Parfois nos sens travaillent de concert, provoquant une perception en simultané d’une même chose, c’est-à-dire une synesthésie.
Depuis 2008, COZIC expérimente une lecture sonore électroacoustique du Code Couronne établissant ainsi une complémentarité indissociable du visuel et du sonore. Avec le poète Jean-Paul Daoust qui a écrit plusieurs haïkus sur le Code Couronne lesquels furent réécrits en alphabet couronne, et aussi avec le musicien-informaticien-graphiste Claude Frascadore qui a composé 39 objets sonores, transposant musicalement le code alphabet visuel, COZIC a créé le concert-performance-multimédia Code Couronne en Synesthésie. Ici chaque lettre colorée a un son et chaque haïku, sa partition. Pour rendre compte de cette recherche polysensorielle, Jonathan Nemtanu sera au piano lors de la présentation du concert-performance-multimédia où poèmes, musique et images seront perçus en simultané, lors du vernissage de l’exposition.
Avec le concert-performance Code Couronne en Synesthésie, COZIC explore les nouvelles technologies de façon particulière avec pertinence, participe au décloisonnement fécond des arts et réaffirme que l’art est un jeu… sérieux.
Avec le Projet Code Couronne, COZIC fait l’excellente démonstration de sa volonté de faire et de voir le monde autrement, de réinventer le langage écrit en le remplaçant par un vocabulaire dessiné et coloré qui nous permet de dire le monde autrement.
Image : COZIC, Par en thèse, 2012. Bois, acrylique, sable, tissu, 120 x 260 x 70 cm. Photo: Claude Roussel © COZIC/SODRAC ( 2014)