Biographie

Née à Paris, Arlette Vittecoq a étudié la photographie à l’École nationale de la photographie et de la cinématographie à Paris. Par la suite, elle a travaillé comme technicienne au studio Bertin à Mantes-la-Jolie en France avant de s’établir à Québec en 1965, et à Sherbrooke en 1970. Elle a enseigné la photographie au programme du Certificat d’arts visuels de l’Université de Sherbrooke, de 1970 à 2002.

Au fil des ans, les œuvres d’Arlette Vittecoq ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives en Estrie, à Québec, à Montréal et en France. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques : Ville de Sherbrooke, Musée des beaux-arts de Sherbrooke et Fondation J. Armand Bombardier de Valcourt. Ses œuvres paraissent également dans les revues d’art EllipseCiel variable et Vie des arts. Elle a publié les albums d’art Lumières de saisons (1998) et De Ktineketolekwac à Sherbrooke, ville nouvelle (2003).

Commissaire : Suzanne Pressé

La démarche artistique d’Arlette Vittecoq met en lumière ses préoccupations concernant la dégradation de notre environnement par des déchets de toutes sortes, le métal, le papier et le plastique. Ses diverses séries photographiques dénoncent les abus de notre société de consommation.

Après avoir réalisé un projet visant la prolifération des sacs d’épicerie et leur usage excessif, l’artiste s’intéresse aujourd’hui aux bouteilles d’eau et aux circulaires.

Les photographies de la série Les traces de nos excès sont une sélection de détritus saisis dans leur réalité brute, gisant au printemps dans l’eau boueuse et stagnante et débordant de nos poubelles en été.

Pour susciter notre intérêt, l’artiste fait d’abord ressortir la beauté de ces déchets mais espère surtout faire prendre conscience qu’ils altèrent notre milieu de vie. Ces déchets sont les traces de nos excès.

L’exposition Les traces de nos excès montre vingt photographies en couleur formant par juxtaposition deux murales ayant pour titre A fleur d’eau, vestiges d’aujourd’hui et L’histoire d’une bouteille d’eau.

 

Image : Arlette Vittecoq, Le temps des feuilles de la série Les traces de nos excès, 2015. Photographie numérique et impression à jet d’encre à pigments, 40 c 61 cm. © Arlette Vittecoq