Biographie

Jean Couteau est un projet d’art fondé sur un personnage fictif. Tout comme les membres du groupe, il a des racines en Haïti, au Moyen-Orient, ainsi que des deux côtés de la frontière américaine et canadienne. Jean Couteau joue de la musique, performe, peint, développe des installations et propose des expériences d’écoute profonde.

Jean Couteau est un projet d’art fondé sur un personnage fictif. Il joue de la musique, performe, peint, développe des installations et propose des expériences d’écoute profonde. Tout comme les membres du groupe, il a des racines en Haïti, au Moyen-Orient, ainsi que des deux côtés de la frontière américaine et canadienne. Sa famille est éparpillée. Il est allé et venu des deux côtés de la frontière toute sa vie et a dû gérer la bureaucratie, la pression de devoir expliquer sa vie aux autorités, encore et encore. Marqué par la proximité du contexte d’exposition avec la frontière canado-américaine, Jean met de l’avant, avec Les V’là, les thèmes fondamentaux que sont pour lui les « frontières » et les « transmissions ».

Ce thème double vient se télescoper selon des temporalités diverses au sein du campus, qui forme une constellation labyrinthique de pièces, de passages, d’espaces privés et communs. Jean Couteau souhaite y créer des trajets concrets et métaphoriques grâce à des interventions interreliées : cette exposition à l’espace Invitation, incluant la devanture extérieure de la galerie; une installation à la bibliothèque de droit à l’espace d’exposition Groupe MachBibliothèque des murmures; une occupation de 48 h en continu des ondes de la radio CFAK 88.3FM; et un défilé musical, la Parade de Jean Couteau.

Tout en portant un regard sur la culture nord-américaine et sur un paysage capitaliste en déclin, Jean Couteau s’efforce de relier les espaces et les êtres selon des schémas alternatifs, ouverts et cocréés.

Thème musical de Les V’là 

À venir