Biographie

Ralph Auguste Maingrette est un artiste né à Port-au-Prince en Haïti. Son enfance a été baignée par l’univers de l’imaginaire et de la créativité. Il a vécu aux États-Unis où il a terminé ses études secondaires et il a vécu au Mexique où il a obtenu un baccalauréat en administration des entreprises. En 2001, il s’est installé au Québec et il a obtenu un diplôme en graphisme et en marketing Web. Il a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis. Il a été cofondateur du collectif Arts Contemporain d’Expression Sud (A.C.E.S.), actif en 2008 et 2009. Régulièrement, il anime des ateliers de recyclage et de créativité dans les écoles, les maisons de la culture, les centres culturels et communautaires et il est stratégiste Web ainsi que médiateur culturel et numérique pour des organismes artistiques et culturels.

L’art de Ralph A. Maingrette s’organise autour de grands thèmes à la croisée de l’écologie et de la spiritualité, à la croisée de l’identité et de l’exclusion et aussi à la croisée de la tradition et de la modernité.

L’artiste fut lauréat du concours Rallye-Expos 2013 de Vues d’Afrique, lauréat du Gala Interculturel d’Excellence catégorie art visuel 2013 – HNSS et membre du conseil d’administration de Diversité Artistique Montréal (D.A.M.).

Ralph A. Maingrette est actuellement coordonnateur au Centre des Arts de la Maison d’Haïti (CAMH) à Montréal, un espace unique de création, de diffusion et d’accompagnement destiné aux artistes.

https://www.ralphmaingrette.com/

Commissaire : Suzanne Pressé

L’exposition Noir silence porte un regard réaliste sur les jeunes Noires et Noirs, en révélant les stéréotypes et les clichés menant à leur exclusion et à la pauvreté quotidienne. L’artiste revisite le passé esclavagiste canadien qui fait partie du patrimoine culturel trop souvent négligé par l’historiographie. Il questionne la discrimination systémique à l’égard des Noires et des Noirs. Il lève le voile sur le racisme profondément ancré dans notre société ainsi que dans l’inconscient et l’imaginaire collectifs.

L’exposition Noir silence se présente sous trois thèmes : Mémoire, Résistance et Hommage. Les œuvres de mémoire racontent la période esclavagiste canadienne évacuée des livres d’histoire après son abolition en 1834. Les œuvres de résistance témoignent, quant à elles, des différentes formes de résistance de la communauté noire pour défendre son intégrité – manifestations, démarches juridiques, désobéissance civile, refus d’accepter les piètres traitements que leur réserve l’État. Et enfin, des œuvres rendent hommage aux victimes de l’esclavage et aux victimes de la traite transatlantique des esclaves. Un hommage aux ancêtres décimés à la bataille de la liberté, morts au combat, morts sans sépulture.

Ralph A. Maingrette est un artiste multidisciplinaire. L’exposition Noir silence rassemble des sculptures, peintures, photographies et montages. Par la juxtaposition de matériaux récupérés et de technologies nouvelles, l’artiste donne une nouvelle vie aux objets dans une démarche artistique contemporaine.

 

Image : Ralph A. Maingrette. Olivier Le Jeune, 2018. Techniques multiples, 7,5 x 5 cm. Olivier Le Jeune est le premier esclave africain enregistré au Canada en 1628. Il s’agissait d’un garçon de six ans.