Biographie
Charles Daudelin (Granby, 1920 – Kirkland, 2001) est un sculpteur, un peintre et un dessinateur réputé. Dans l’histoire de l’art au Québec, l’artiste détient le double titre de pionnier de la sculpture abstraite et de l’art intégré à l’architecture.
Mais Charles Daudelin fut un généreux touche-à-tout. Il a d’abord été peintre membre du Groupe des Sagittaires. Il s’est adonné à la céramique, il a fabriqué des bijoux chez l’orfèvre Gilles Beaugrand et il a connu, avec sa conjointe Louise B. Daudelin, une longue et fructueuse aventure de marionnettiste.
Ensuite, l’artiste s’est consacré à l’art public. Pour mémoire, mentionnons quelques-unes de ses réalisations d’envergures : la chapelle du Sacré-Cœur de l’église Notre-Dame de Montréal, le square Viger à Montréal et la Place du Québec, à Paris.
En 1985, Charles Daudelin a reçu le prix Paul-Émile-Borduas, la plus importante distinction accordée à un artiste par le gouvernement du Québec.
Commissaire : Suzanne Pressé
Les 8 dessins acquis récemment par l’Université de Sherbrooke contribuent d’une belle manière à la mise en valeur de sa Collection.
Nos remerciements s’adressent à Mme Louise B. Daudelin pour ce don de qualité.
Image : Charles Daudelin, J’aurais voulu être un harpiste 1, 1994. Encre sur papier, 74 x 56 cm. Don Mme Louise B. Daudelin. Collection Université de Sherbrooke