Biographie

Henry Saxe a une solide formation académique. Diplômé en beaux-arts à l’Université Sir George William (devenue l’Université Concordia à Montréal) et à l’École des beaux-arts de Montréal (devenue l’Université du Québec à Montréal), l’artiste s’est taillé une importante réputation de peintre, de graveur et de sculpteur de l’art non figuratif.

Henry Saxe a participé à plusieurs expositions majeures au Canada et à l’étranger dont la Biennale de Paris (1963 et 1968), la Biennale de Venise (1978), les Cent jours d’art contemporain à Montréal (1985). Le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 1994.

Récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas (1994), la plus importante distinction accordée à un artiste en arts visuels par le gouvernement du Québec, Henry Saxe poursuit avec beaucoup de cohérence une carrière artistique empreinte d’une recherche peu commune à l’égard des formes et des volumes qu’il met en relation.

https://www.henrysaxe.com/

Commissaire : Suzanne Pressé

Les deux sculptures de la série Tractor (1981), de la collection de l’Université de Sherbrooke, sont composées, pour l’une de vingt charnières en métal et pour l’autre, de dix-neuf charnières en métal identiques qui forment deux structures posées directement au sol. Les éléments de métal mobiles peuvent être ouverts de différentes façons et sont soudés ensemble pour créer un motif répétitif aux allures de chaîne. Chaque partie est pliée l’une sur l’autre, l’ensemble donnant une forme abstraite courbée. En assemblant des éléments identiques selon des configurations variées, l’artiste crée une apparence de mouvement, comme si les sculptures pouvaient bouger d’elles-mêmes. Ainsi posées au sol, les spectateurs peuvent s’en approcher et en examiner les détails. Saxe est l’un des premiers artistes au Québec à placer ses sculptures sur le sol et à créer des œuvres qui peuvent être reconfigurées pour s’adapter à différents espaces d’exposition. Dans ces structures d’une désarmante simplicité, l’idée du mouvement est omniprésente.

Les trois dessins de la série Crayola (2001), également de la Collection de l’Université de Sherbrooke, font partie d’un ensemble de douze dessins. L’artiste a utilisé ici plusieurs matériaux : fusain, peinture, craie et graphite sur carton. Les formes et les lignes entrecroisées forment une surface texturée. Dans ces structures complexes, l’idée du mouvement est omniprésente. Tout se passe comme si l’artiste ne voulait jamais trop mettre en évidence la mécanisation dans ses œuvres, comme s’il voulait créer des images mentales sans aucune référence à une quelconque époque. Ces dessins s’inscrivent dans la démarche globale de l’artiste.

 

Image : Henry Saxe, De la série Tractor, 1981. Aluminium. Dimensions variables. Collection de l’Université de Sherbrooke. Photo: François Lafrance

À venir