Biographie

Né en 1981 à Wendake, village Huron à proximité de la ville de Québec, Ludovic Boney grandit et fait sa scolarité à Québec. Au sortir de l’école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (un atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Il y travaille et réalise ses premiers projets d’art public en son nom, mais aussi en collaboration avec des artistes (sérigraphes, peintres, photographes, architectes et sculpteurs). Ludovic est enseignant de sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec.

Parmi ses récentes réalisations en art public, notons pour mémoire, l’impressionnante Cosmologie sans genèse au Musée national des beaux-arts du Québec (2016), le spectaculaire Loess à l’amphithéâtre de Trois-Rivières (2016) et la poétique sculpture Un pépin, une pomme, une culture installée au Géoparc de Percé (2017). Son œuvre La Vapeur de Sawyer (2015) fait partie de la Collection d’art public de l’Université de Sherbrooke.

Nominé dans la longue liste du Prix Sobey en 2017, Ludovic Boney est récipiendaire de la célèbre bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. En 2017, son œuvre Sous les chatons est reconnue l’œuvre de l’année, dans la région Chaudières-Appalaches, par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Ludovic Boney est représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec.

https://www.ludovicboney.com/

Commissaire : Suzanne Pressé

L’exposition Sous les chatons de Ludovic Boney est une vertigineuse installation sculpturale. Elle consiste en un ensemble de 8 800 chatons de bouleau (les fleurs du bouleau) en céramique, suspendus, formant une sorte de dôme à l’intérieur de la galerie.

La technique de fabrication des chatons de bouleau est complexe. Un premier chaton est modélisé par ordinateur et les 40 premiers modèles sont imprimés à l’aide d’une imprimante 3D. Ces derniers sont moulés afin de préparer les moules de coulage. Ensuite, les 15 000 exemplaires sont coulés en semi-grès, sablés, et ajout de fil en alliage de kanthal. Le tout est cuit selon la technique traditionnelle utilisée en céramique. Les chatons sont peints de différentes couleurs : chrome, doré, magenta, cyan, jaune, orange et vert lime.

L’artiste investit ici l’intégralité du lieu et s’intéresse à l’architecture et à ses caractéristiques structurantes et englobantes pour en faire un parallèle avec des environnements naturels. Vue de l’extérieur, la quantité d’objets crée une voûte architecturale massive tandis que sous l’installation, c’est un effet de transparence, de légèreté et un mouvement d’ascension que nous percevons. Voilà une œuvre d’immersion et expérientielle où le rapport physique des spectateurs avec l’œuvre est au centre de la vision artistique de Boney.

 

Légende de la photo : Ludovic Boney, Sous les chatons (détail), 2017. 8 800 chatons de bouleau en céramique, dimensions variables.

À venir