Biographie

Dominic Besner

Dominic Besner est né en 1965, à North Lancaster en Ontario. Il a terminé un baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal (1992). Sa fréquentation du milieu universitaire lui a inculqué un regard critique lui permettant de définir sa vision d’un milieu de vie axé sur l’humain, avec une préoccupation pour le passé, le présent et l’avenir. Surtout, cette formation l’a amené à découvrir sa véritable passion, la peinture, et à envisager son métier de façon à transformer son bagage formel en une esthétique picturale de la figure et de l’espace, à travers le regard de l’artiste, soit mi réaliste, soit mi fictif. Besner emploie, pour la création de ses tableaux, une technique mixte sur canevas; il privilégie le pastel à l’huile et sa palette riche en couleurs, ainsi que la peinture acrylique, le mortier de structure, le china marker et la peinture aérosol. À ces matériaux s’ajoutent une technique d’application avec les doigts et le grattage de la toile. L’atmosphère affective des compositions de Besner est un passeport visuel pour une conception du monde renouvelée, riche et profonde, basée sur la ligne et la couleur. L’image résultant du travail de l’artiste devient celle d’un monde en soi, dépassant largement la bi-dimensionalité de la toile.

https://besner.art/fr/

 

Martin Bundock

Martin Bundock est consultant en art et commissaire d’exposition. Il a présenté plusieurs expositions au cours des dernières années, en espace public (Promenade des artistes du Quartier des Spectacles) en espace privé (Siège social du Cirque du Soleil) et dans plusieurs galeries (Marlborough de New York, TOHU, Galerie MX de Montréal). Il est membre du comité d’acquisition du Musée des beaux-arts de Montréal.

 

Présentées à la Galerie d’art du Centre culturel et à l’Espace d’exposition Groupe Mach de la bibliothèque de droit, l’exposition Strophes d’une poésie est structurée de manière à présenter le travail de l’artiste par les sujets et les thèmes qui le caractérisent. Chaque thème étant représenté par quelques tableaux, présentés et confrontés de manière à souligner ou amplifier le thème en question. Cette présentation donne une lecture qui permettra aux visiteurs de saisir la diversité, la profondeur et la constance du travail de l’artiste. Dans le but d’apporter une compréhension globale du travail et de stimuler une interprétation personnelle de l’œuvre, des essais, scientifiques et artistiques seront publiés pour accompagner l’exposition.  Les sujets abordés sont la solitude, la théâtralité, l’extravagance, les animaux, l’architecture et le choc des couleurs. L’exposition est constituée de plusieurs peintures, gravures et dessins originaux de l’artiste auxquels s’ajouteront divers documents, des essais en plus de plusieurs contenus numériques.

 

Mot du commissaire : Martin Bundock

C’est avec joie que j’ai accepté l’invitation à collaborer avec l’équipe de Dominic Besner et de la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Besner sur quelques projets : entre autres une exposition présentée au Cirque du Soleil et une commande d’œuvre intégrée à l’architecture.

Pour cette occasion, nous avons convenu de présenter des œuvres de différents projets et différentes périodes, sans toutefois chercher à faire une rétrospective complète ou chronologique. Avant de sélectionner les œuvres, j’ai surtout observé ce que la salle d’exposition permettait par ses formes et dimensions, et j’ai cherché à faire une installation esthétique et en harmonie avec le lieu. L’idée m’est alors venue de regrouper les tableaux par thème et de les confronter en jouant avec leurs formats et leurs compositions, que les tableaux se découvrent en groupes d’abord, et en pièces uniques et en intimité dans un deuxième temps. De cette manière je souhaitais que les personnages qui habitent l’œuvre de Besner depuis toujours se parlent et cohabitent le temps d’une installation. Que cette proximité souligne à la fois leur singularité et leur appartenance à un groupe, à une société distincte. Cette installation dynamique permet une lecture qui révèle bien la poésie, la finesse et la profondeur de l’œuvre de Besner. L’exposition présente aussi quelques vidéos sur Besner et ses projets ainsi que deux essais analysant différents aspects de son œuvre.

Septembre 2018

 

Image : Dominic Besner, Conseil du Memor, 2009. Techniques multiples sur toile, 172,7 x 172,7 cm.