Commissaire : Suzanne Pressé

Depuis trente ans déjà, Suzelle Levasseur poursuit une recherche plastique exigeante. Les bases de son vocabulaire visuel toujours renouvelées sont les figures anthropomorphiques et d’environnement indéfini.

L’année 2005 fut une année importante dans la vie et dans la carrière de Suzelle Levasseur. L’expérience d’une résidence d’artiste au Studio du Québec à New York a favorisé l’exploration de champs d’expérimentation féconds et dignes d’intérêt. Une année charnière dans l’œuvre de l’artiste.

Et puis, un souvenir revient. Celui de son père forgeron. Les souvenirs d’une succession d’éclats violents dans le bruit sourd du métal rouge, martelé, assemblé à la soudure électrique ou au gaz. Ces explosions, comme des pétards, impressionnaient l’enfant qu’était Suzelle Levasseur. Des rivières de feu, des couleurs électriques sur fond noir se donnaient à voir et à entendre par les portes de l’atelier où s’activaient douze artisans aimant leur métier.

Un manteau de fumée enveloppait leur mystérieuse gestuelle.

Depuis 2005, le projet artistique de l’artiste est de représenter de plusieurs façons cette scène enflammée. Toute sa recherche est ainsi marquée par cette enfance de bruit, de couleur, d’odeur et de succession d’éclats. L’exposition Succession d’éclats présente un panorama d’œuvres sur papier qui, par leur composition et leur contraste, ont une parenté avec cette vision volcanique, avec ces éclats de lumière et ces présences d’ectoplasmes.

 

Image : Suzelle Levasseur, 502.10.2008, 2008. Graphite sur papier, 32 x 32 cm © Suzelle Levasseur.