Des arbres aux étoiles

Biographie de Sylvie Rochette

Sylvie Rochette, artiste multidisciplinaire

Sylvie Rochette est une figure active sur la scène culturelle québécoise et canadienne depuis la fin des années 70. Elle a mené une double carrière d’artiste multidisciplinaire et de consultante dans le milieu culturel. Elle a entre autres collaboré à plusieurs publications et a été formatrice en développement de carrière artistique auprès des conseils de la culture, d’associations professionnelles en arts visuels, en métiers d’art et en arts vivants telles que l’Union des artistes et En piste pour les arts du cirque. L’artiste a présenté ses œuvres en Colombie-Britannique, au Québec et a conçu des œuvres intégrées à l’architecture. Son nom figure au Dictionnaire des sculpteurs du xxe siècle.

 

Biographie de Ladislas Kadyszewski

Ladislas Kadyszewski, artiste photographe

Un nom d’artiste qui puise dans les origines polonaises de son grand-père, un esprit aventurier qui l’a mené aux quatre coins du monde, un cœur tourné vers les autres et surtout un regard sensible sur la beauté du monde. Ladislas Kadyszewski crée des œuvres d’art photographiques qui saisissent la rencontre épique entre l’homme et la nature, telle que dans son projet : « la 5e Saison ». Né en France, il vit au Québec depuis 1992. Des Canadiens de Montréal aux grandes corporations dont l’Aéroport de Montréal, l’artiste  s’est taillé une place de choix autant auprès des corporations et fondations pour leur besoin promotionnel qu’auprès de son public qui apprécie ses œuvres personnelles et sensibles.

Pour son soixantième anniversaire, la galerie d’art Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke présente l’exposition Des arbres aux étoiles de SYLLAD, un duo formé de l’artiste multidisciplinaire Sylvie Rochette et de l’artiste photographe Ladislas Kadyszewski, mettant en valeur la thématique de l’arbre.

Ces artistes, qui ont mené une longue carrière individuelle, travaillent ensemble depuis 2020, en raison de la complémentarité de leur vision, de leurs valeurs, de leurs sensibilités et de leurs intérêts à aborder des thèmes qui questionnent notre présence au monde. L’arbre se situe au centre de leur recherche, par ses qualités esthétiques et architecturales, ses bienfaits, sa résilience, sa sagesse et sa capacité d’adaptation. L’arbre constitue la symbolique principale de cette réflexion issue d’une démarche multidisciplinaire.

Les deux artistes, par le fil conducteur entre les racines des arbres et le ciel, tentent de percevoir le lien organique qui unit le matériel et l’immatériel, l’ancré et l’éthéré, le visible et l’invisible. Ce fil directeur omniprésent dans leur art est représenté par une forme sculptée nommée RACIEL, un néologisme provenant de la contraction des termes racine et ciel. Les RACIEL sont des figures formées de branches de diverses essences de bois et de fibres naturelles symbolisant la circulation de l’énergie souffle de vie.

L’exposition est une installation qui met en rapport les arbres et les étoiles dans un langage poétique et imaginatif. Les artistes partagent, dans une atmosphère paisible, leur vision du monde par un regard photographique épuré et par un apport minimal de matière.

L’exposition Des arbres aux étoiles présente un aperçu majeur de la quête de SYLLAD dans leur représentation artistique d’une vision du monde et dans la création d’une expérience en osmose avec le plus grand que soi.

Suzanne Pressé, commissaire