Commissaire : Suzanne Pressé

Le projet Traces et passages | Hôtel Wellington du Sherbrookois Jean-François Dupuis est né d’une visite de l’artiste à l’intérieur de l’hôtel Wellington à Sherbrooke, cet établissement mythique construit en 1928 qui a accueilli le légendaire Louis Armstrong au milieu du siècle dernier.

Mais ce bâtiment en est à ses derniers jours. Il tombera sous le pic des démolisseurs dans un prochain avenir pour faire place à un bâtiment neuf dans le Quartier Well inc., un quartier au cœur du centre-ville de Sherbrooke dédié à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Jean-François Dupuis a eu l’occasion d’entrer dans le bâtiment pour le photographier. Mais attention, Jean-François Dupuis n’est pas un photographe documentaire. Ces photos n’ont pas un caractère didactique. Non ! Ses yeux de lynx ont perçu et capté la lumière, les couleurs, les formes et le passé de ce chic hôtel.

La force de l’art de Jean-François Dupuis se trouve dans ses façons de capturer l’essence et le caractère singulier de ses sujets. Dans son approche artistique et conceptuelle du procédé photographique, l’artiste explore de nouvelles visions du monde. Il ne craint pas les endroits délabrés mais au contraire, ceux-ci stimulent sa créativité. L’artiste amalgame ses expériences personnelles, ses voyages, son talent et sa vision éclectique du monde pour créer des œuvres. Ses séances photos sont des rencontres authentiques visant à repérer l’essence de ses sujets.

 

Image : Jean-François Dupuis, De la série Hôtel Wellington, 2016. Photographie numérique © Jean-François Dupuis