L’artiste souhaite créer des espaces où réalité, perception, mémoire et imaginaire se rencontrent et se confondent. Trace, Paravent et Drop incitent à s’approcher, puis à s’éloigner, pour ainsi prendre la mesure du mirage à l’horizon.

Biographie

D’origine québéco-syrienne, Ingrid Syage Tremblay vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en Sculpture & Extended Media de l’Université du Texas à Austin (É.-U.). Son parcours comprend de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis et en Europe. Elle a récemment été artiste en résidence à Est-Nord-Est (Québec), à NARS Foundation (New York), au Carving Studio and Sculpture Center (Vermont) et à Djerassi (Californie). Elle sera artiste en résidence à Sculpture Space (New York) en 2023. Elle a également remporté plusieurs bourses d’importance, dont le VCUarts Fountainhead Fellowship in Sculpture et le UT Graduate School Recruitment Fellowship. Ses œuvres se retrouvent dans les collections de la Ville de Montréal, du Carving Studio & Sculpture Center (É.-U.) et du Djerassi Resident Artists Program (É.-U.).

http://ingridtremblay.com/

Commissaire : Myriam Yates

Ingrid Syage Tremblay est une artiste multidisciplinaire qui s’investit principalement dans la sculpture. Elle s’intéresse de façon notoire à notre rapport sensible et imaginé au paysage. Sa pratique l’a d’ailleurs amenée à voyager pour participer à de nombreuses résidences d’artistes spécialisées en sculpture au Québec, aux États-Unis et en Italie. Ingrid utilise autant des matériaux nobles associés à la sculpture traditionnelle que diverses matières quotidiennes. La notion d’empreinte et la participation du corps sont récurrentes dans ses œuvres.

Trace, Paravent et Drop découlent d’expériences personnelles avec le paysage et prennent forme à travers un travail minutieux et répétitif avec la matière. Des photos prises par l’artiste lors de voyages au Nouveau-Mexique et à l’île de la Réunion s’entrecroisent à la fois dans Drop et dans Paravent. Imprimés sur des lanières de coton, un plan large et un plan serré de lieux différents sont tissés ensemble pour former chaque sculpture. Trace, le dessin présenté au mur, est réalisé à partir d’une écorce pétrifiée trouvée lors d’une randonnée. Par frottis de graphite, en gestes répétés, l’écorce reprend vie, apparemment indéfiniment.