Artistes

Cynthia Arsenault; Sébastien Hinse; Anne-Sophie Laplante; Marie Papineau; Marielle Rouleau; Clotilde Rymarczyk; Charles Sirois

Commissaire : Suzanne Pressé

L’expression violon d’Ingres réfère au peintre Jean Auguste Dominique Ingres (France, 1780-1867) qui avait une seconde passion artistique : il consacrait ses moments libres à jouer du violon, avec un talent certain, puisqu’il devint deuxième violon à l’orchestre du Capitole de Toulouse. C’est ainsi que, depuis le début du XXe siècle, avoir un violon d’Ingres s’emploie à propos des personnes qui pratiquent des activités avec passion et talent.

À l’Université de Sherbrooke, de nombreux membres du personnel ont un violon d’Ingres. Que ce soit la peinture, la photographie, la littérature, les métiers d’art, le théâtre ou la musique, ces créateurs s’investissent avec passion et talent à leur discipline respective. L’exposition Violon d’Ingres rappelle que les membres du personnel de l’Université de Sherbrooke ont des passions et des talents méconnus des collègues, de la communauté universitaire et du public.

 

Image : Marie Papineau, Iridescence / De la série Flaques et reflets, 2015. Encre sur acrylique, 59 x 78 cm.