L'Espace d'exposition Groupe Mach présente la collection de Luc LaRochelle, accompagnée des oeuvres de Dawit L. Petros, d'Alana Riley et d'Iñaki Bonillas.
Luc LaRochelle
Avocat, collectionneur d’art et écrivain, Luc LaRochelle a fait carrière comme avocat d’affaires et conseiller au sein d’un important cabinet canadien. Il a constitué une riche collection d’œuvres d’art qui ont fait l’objet d’expositions, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. La plupart des œuvres de sa collection font maintenant partie de collections d’institutions muséales québécoises ainsi que de celle de l’Université de Sherbrooke. Au fil de sa démarche de collectionneur, à l’affût de ce qui l’intrigue ou le bouleverse, il donne une place importante à la relève et aux artistes québécois. Les œuvres présentées ici sont des acquisitions récentes et feront partie d’un legs important à la Fondation de l’UdeS destiné à la collection de l’Université de Sherbrooke et à la Galerie d’art Antoine-Sirois. En parallèle de ses activités de collectionneur et d’avocat, il a publié des recueils de nouvelles et des poèmes, notamment aux éditions Les Herbes rouges et Tryptique.
Dawit L. Petros
Originaire de l’Érythrée, vivant à Montréal et à Chicago, Dawit L. Petros est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de la School of the Museum of Fine Arts, de la Tufts University (Boston, États-Unis) ; d’un baccalauréat en photographie, de l’Université Concordia (Montréal, Canada) ; et d’un baccalauréat en histoire de l’Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Canada). Sa carrière internationale l’amène à réaliser des expositions, notamment au Royal Ontario Museum (Toronto), à Huis Marseille Museum (Amsterdam), au Museum of Contemporary Art (Chicago), au National Museum of African Art (Washington), au Museum of Fine Arts (Boston), et des résidences d’artistes entre autres au Whitney Museum, Independent Study Program Fellowship (New York) et au Mana Contemporary (Chicago). Ses œuvres font partie de collections muséales et particulières.
Alana Riley
Alana Riley est une artiste visuelle et une photographe indépendante vivant à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, à Montréal (2004), et d’une maîtrise en beauxarts de la Roski School of Fine Arts, de l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles (2015). Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, à Shanghai, en Irlande, en Allemagne et aux États-Unis. En 2009, elle a effectué une résidence à la National Sculpture Factory, de Cork, en Irlande, et en 2012 elle fut artiste en résidence à Opekta Ateliers, de Cologne, en Allemagne. En 2010, Riley a été finaliste du concours Emerging Photographers of Canada, décerné par la Fondation Magenta et a reçu le prix Pierre-Ayot, décerné par la Ville de Montréal et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC).
Iñaki Bonillas
Iñaki Bonillas est né et vit à Mexico. Il a participé à de nombreuses biennales d’art contemporain, dont Utopia Station, à la Biennale de Venise (2003) ; la Biennale de Prague (2005) ; et à la 30e édition de la Biennale de São Paulo (2012). Il a participé à de nombreuses expositions, autant en Amérique qu’en Europe, notamment au MoMA, New York (2020) ; au Musée d’art contemporain de Monterrey, au Mexique (2019) ; au centre d’Art Santa Mònica, Barcelone (2018) ; et au Museum of Photographic Art, à San Diego (2018). Il a participé également à l’exposition Resisting the Present, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (2012) et, en 2011, aux Rencontres d’Arles (France) et à l’exposition Mexico: Expected/ Unexpected, présentée au Museum of Contemporary Art, à San Diego. En 2014, il réalise un projet Web commandité par la Fondation Dia, de New York.
Commissaire : Myriam Yates
Au fil de plus d’une quarantaine d’années, Luc LaRochelle – avocat, écrivain, ambassadeur de la Faculté de droit et passionné par l’art historique puis contemporain – a monté une collection d’envergure. La photographie est présente dès ses premières acquisitions avec des documents du début du siècle à la gélatine argentique. Les trois œuvres contemporaines présentées ici s’inscrivent en continuité avec cet intérêt pour la photographie.
Telas de l’artiste mexicain Iñaki Bonillas est une série sur les espaces négatifs de la célèbre maison de l’architecte Luis Barragán à Mexico. Bonillas place devant la caméra des tissus trouvés dans l’armoire de l’architecte pour ne révéler que quelques fragments des vues iconiques de la maison. Tirée de la série The Stranger’s Notebook, Untitled Prologue III de Dawit L. Petros, originaire de l’Érythrée, se construit également dans un jeu de révélation et de dissimulation. Qui se trouve derrière le miroir réfléchissant le paysage ? Dans une démarche qui convoque les continents africains et européens, l’artiste interroge la relation entre l’individu et le lieu dans le contexte des migrations. S’incluant dans ses photographies par des gestes performatifs, l’artiste montréalaise Alana Riley nous place devant une mise en scène où elle s’inspire de sa table de travail – qui est aussi une table de ping-pong – pour recréer l’expérience vécue devant le tableau Cathedra (1951) de Barnett Newman, figure de l’expressionnisme abstrait. La clémentine sur le plancher agirait-elle comme un point chromatique complémentaire ? Cette percée dans la collection, dévoilant des œuvres conceptuelles dans un jeu de plans superposés, fait écho à la recherche perpétuelle du collectionneur.