L'importance accordée aux arts visuels est visible à l'Université de Sherbrooke
Les expositions présentées à la galerie d’art Antoine-Sirois placent sous les feux des projecteurs la philosophie et les œuvres d’artistes contemporains de réputation régionale, nationale et internationale. Ce sont des événements publics qui se situent au centre de nos activités muséales.
Si les expositions d’art constituent des événements visibles, il ne faut pas négliger l’importance de la collection d’œuvres d’art de l’Université de Sherbrooke, qui témoigne de son mandat de conservation d’un patrimoine artistique en développement. Cette collection des oeuvres sont accrochées dans les bibliothèques facultaires, les salles de réunion, les salons et dans les bureaux du personnel, dans les trois campus, soit le Campus principal, le Campus de la santé et le Campus de Longueuil. Afin de mettre davantage en valeur les œuvres de la collection, nous présentons ici la première édition de la série Voir la collection, consacrée à l’artiste Armand Vaillancourt.
ARMAND VAILLANCOURT
Armand Vaillancourt, qui est né en 1929 à Black Lake, un secteur de la ville québécoise de Thetford Mines, est à la fois un artiste peintre et un sculpteur. Autant le bois, le béton, l’acier et le bronze que les objets récupérés lui servent de matériaux. L’ensemble de son œuvre est également éclectique. Si Vaillancourt est une figure marquante de la sculpture, discipline dans laquelle il a innové dès les années 1950, il excelle également dans la peinture et la gravure. C’est ainsi que la collection de l’Université possède 20 œuvres de Vaillancourt, dont 6 sculptures en bronze, 5 tableaux et 9 estampes sur papier.
L’excellence du travail d’Armand Vaillancourt s’inscrit dans un parcours qui lui a mérité une reconnaissance du public et de ses pairs, qui lui ont décerné de nombreux prix et rendu les plus grands honneurs. Mentionnons, entre autres, le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec, qu’il s’est mérité en 1993. Il a également été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec (2004), Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec (2018) et Grand officier de l’Ordre national du Québec (2023).
Les œuvres de la Collection de l’Université ne sont pas cantonnées dans la réserve. L’Université accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cela s’inscrit dans sa Politique des arts et de la culture, un pivot de sa stratégie d’action qui contribue à disposer les arts visuels en plein cœur de la vie citoyenne.
Suzanne Pressé, commissaire