Biographie de Lyne Lapointe

Lyne Lapointe (nĂ©e en 1957 Ă  MontrĂ©al) est du nombre des artistes majeurs au Canada dont l’influence s’est fait sentir tant auprĂšs des milieux artistiques, fĂ©ministes et queer que dans le domaine de l’art de l’installation et des pratiques picturales faisant appel Ă  une technique mixte. Depuis une quarantaine d’annĂ©es, elle expose son travail au QuĂ©bec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au BrĂ©sil. Ses Ɠuvres font partie de collections prestigieuses canadiennes – incluant, entre autres, le MusĂ©e des beaux-arts du Canada, le MusĂ©e national des beaux-arts du QuĂ©bec, le MusĂ©e d’art contemporain de MontrĂ©al, le MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al, la Vancouver Art Gallery et la Galerie Antoine Sirois de l’UniversitĂ© de Sherbrooke. Tout rĂ©cemment, un long mĂ©trage sur son parcours artistique, intitulĂ© « Lyne Lapointe, L’art et la matiĂšre », fut prĂ©sentĂ© au FIFA 2024 en premiĂšre canadienne.

Curriculum vitĂŠ

 

En lire plus sur l'artiste

Dans l’atelier de Lyne Lapointe : La rĂ©siliente, Éric ClĂ©ment, LaPresse, 18 mai 2024.

Lien

 

Lyne Lapointe. Portrait de la femme en feu, Caroline Loncol Daigneault, Vie des arts – n°275 – ÉtĂ© 2024, 18 juin 2024.

Lien

 

Lyne Lapointe est reprĂ©sentĂ©e par la Galerie d’art Jack Shainman Ă  New York

Lien

Dans les annĂ©es 80, l’artiste multidisciplinaire Lyne Lapointe, en collaboration avec Martha Fleming, s’approprie des espaces abandonnĂ©s pour les rĂ©animer Ă  travers leurs installations. Que ce soit un thĂ©Ăątre, une caserne ou un Ă©difice portuaire, ces lieux ont tous en commun d’avoir Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©s et dĂ©laissĂ©s par la sociĂ©tĂ©, laissĂ©s Ă  l’abandon dans une quĂȘte excessive de modernitĂ©.

En intervenant dans ces espaces, Lyne Lapointe s’y rĂ©vĂ©lait en tant qu’artiste et explorait des sujets alors sensibles pour l’époque, tels que les inĂ©galitĂ©s sociales, le corps et la sexualitĂ© fĂ©minine, l’extinction des espĂšces, la colonisation ou l’histoire des sciences. En remettant en question les fondements de la sociĂ©tĂ©, elle utilise le corps et l’espace pour provoquer des dialogues.

Des dĂ©cennies plus tard, ces thĂ©matiques, toujours d’actualitĂ©, sont explorĂ©es dans l’exposition Cabinet | Circulado qui prĂ©sente la sĂ©rie Cabinet (2008-2009), ainsi que des Ɠuvres plus rĂ©centes de l’artiste. Pour Lyne Lapointe, notre monde actuel est d’une grande fragilitĂ©, notamment en ce qui concerne les droits de la personne, la santĂ© physique et psychologique ainsi que l’environnement. Dans Cabinet | Circulado, le public est confrontĂ© Ă  des Ɠuvres d’une puissance visuelle impressionnante, tout en Ă©tant rĂ©alisĂ©es avec des matĂ©riaux d’une grande dĂ©licatesse.

Circulado est inspirĂ©e principalement de l’album Ă©ponyme de l’artiste brĂ©silien Caetano Veloso (1991) et de sa poĂ©sie ; figure phare du mouvement musical TropicĂĄlia, qui tentait de redĂ©finir l’identitĂ© brĂ©silienne pendant la dictature militaire du pays. Circulado est ici interprĂ©tĂ©e comme une transmission ou un mouvement. Un flux artistique ou mĂȘme sanguin oĂč se produisent des transformations sociales et politiques. Un cycle continu oĂč les expĂ©riences et les individus s’entremĂȘlent constamment, crĂ©ant une chaĂźne d’interdĂ©pendances.

La cohabitation dans l’espace d’exposition de ces deux corpus, crĂ©Ă©s Ă  plus d’une dĂ©cennie d’écart, permet au public de s’imprĂ©gner pleinement de l’univers de Lyne Lapointe. En prĂšs de 50 ans de carriĂšre, l’urgence de crĂ©er n’a jamais quittĂ© l’artiste. Tous les jours dans son atelier, son langage artistique demeure l’expression de cette rĂ©sistance sociale, constante et vivante. Son courage et sa dĂ©termination Ă  poursuivre la crĂ©ation, malgrĂ© la douleur et les Ă©preuves du temps, sont incontestables.

Roxanne LabrĂšche P.
Co-commissaire

 

Remerciements 

L’équipe de la Galerie d’art Antoine-Sirois tient Ă  remercier chaleureusement Lyne Lapointe, Nancy Marcotte, Marie-France Beaudoin, Eve Beaulieu et les professeur·es : Jocelyne Faucher, Dominique Dorion, Diane Clavet et RĂ©jean HĂ©bert.

Sans oublier la participation inestimable de la SociĂ©tĂ© des mĂ©decins de l’UniversitĂ© de Sherbrooke et des participants rĂ©cipiendaires des Ɠuvres de Cabinet : Marcel Arcand, RenĂ© Beaudoin, Claude Bergeron, Denis Bergeron, Carolle Bernier, Jean-Marc Bigonnesse, Robert Boileau, Richard BoulĂ©, Rachel Bujold, Diane Clavet, Bernard Coll, Daniel J. CĂŽtĂ©, Richard CĂŽtĂ©, Sylvie CĂŽtĂ©, ThĂ©rĂšse CĂŽtĂ© Boileau, Christian Cloutier, Eric Deland, Charlotte Demers, Gilles Faust, Christiane Fish, AndrĂ© Gervais, Maryse Guay, Anne Harvey, RĂ©jean HĂ©bert., Paule Hottin, Gaetan Langlois, Guy Lamoureux, Mariette LĂ©pine, Bernard Martineau, Muriel Mury, Martine Pirlet, Yves Ponsot, Marek Rola-Pleszczynski, Pierre-Michel Roy, GĂ©rard Schmutz, Carol Valois, Alain Vanasse, Alain Watier, Robert Williams et Marie-Anne Xhignesse.

À venir