Biographie

Présentement étudiante en études féministes à l’Université du Québec à Montréal, l’artiste visuelle Marie-Pier Meilleur pose principalement son regard sur les limites des filets linguistiques qui nous entourent et leur désintégration. En plus d’avoir collaboré personnellement avec plusieurs institutions culturelles et festivals tels que la Cinémathèque québécoise, le Regroupement Arts et Culture – Rosemont Petite-Patrie, Vue sur la relève, les éditions Tête première, le Forum Social Mondial, Tangente Danse et KINO, elle a également eu la chance de voir son travail voyager au Mexique, en France, en République tchèque, en Allemagne et au Royaume-Uni.

 

Le projet de Marie-Pier Meilleur nous entraîne dans un univers marqué par une esthétique forte et dérangeante. L’exposition Ensorcelle-moi dans l’abondance présente quatre cents petites photos placées sur le plancher de la Galerie sans aucune contrainte imposée aux visiteurs. Ensuite, l’artiste numérise les photos endommagées et recommence le processus jusqu’à la destruction complète de l’image. Voilà une esthétique forte et dérangeante.

 

Image : Marie-Pier Meilleur, Ensorcelle-moi dans l’abandondance, 2018. Photographie. Tirage jet d’encre sur papier Fine Art, 100 x 100 cm. © Marie-Pier Meilleur