En plein coeur d'une installation de ferrailles agencées, Jean Couteau a aménagé une station "micro ouvert". Les interventions des visiteurs sont diffusées en temps réel dans la galerie, via des ondes radio.
Biographie
Jean Couteau est un projet d’art fondé sur un personnage fictif. Tout comme les membres du groupe, il a des racines en Haïti, au Moyen-Orient, ainsi que des deux côtés de la frontière américaine et canadienne. Jean Couteau joue de la musique, performe, peint, développe des installations et propose des expériences d’écoute profonde.
Jean Couteau s’intéresse aux notions de « frontières » et de « transmissions ». Il s’efforce de relier les espaces et les êtres selon des schémas alternatifs, ouverts et cocréés. Ici, avec Bibliothèque des murmures, les visiteurs sont conviés à s’installer à bord de l’œuvre, où se trouve une station « micro ouvert », et à prendre parole.
Chuchotements, lectures, interventions spontanées, poésies, voyagent par ondes radio, jusqu’à l’espace Invitation de la galerie d’art Antoine-Sirois (B6) où ils peuvent être entendus en direct. Aucun enregistrement, que des murmures circulant librement.
Bibliothèque des murmures est reliée à l’exposition de Jean Couteau Les V’là, présentée du 11 septembre au 6 novembre 2021 à l’espace Invitation de la galerie d’art Antoine-Sirois. Une cassette et une publication ont été créées pour l’occasion.