L’importance accordée aux arts de la scène et aux arts visuels est manifeste à l’Université de Sherbrooke. Depuis 1964, une salle de spectacle et une galerie d’art présentent des spectacles et des expositions d’art de qualité. À cela s’ajoute la conservation d’un patrimoine artistique par le développement d’une collection d’œuvres d’art.
La Collection d’œuvres d’art se développe à partir d’œuvres d’artistes contemporains de réputation régionale, nationale et internationale. Elle compte 2000 œuvres d’art ainsi que le fonds André-Le-Coz comprenant 120 000 négatifs et 166 photos des arts de la scène du Québec, de 1954 à 1995.
La Collection se déploie sur les trois campus de l’Université – le campus principal, le campus de la santé et le campus de Longueuil. À titre indicatif, 930 œuvres sont accrochées dans les bureaux, les salles de réunion, les salons et les bibliothèques. Ces œuvres, mises à la disposition de la communauté, assurent une présence de l’art sur les campus. L’Université reconnait ainsi l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et accorde une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. Cette engagement s’inscrit dans sa Politique des arts et de la culture.
Suzanne Pressé, coordonnatrice des expositions
Image : Richard-Max Tremblay, Quête (à Sebald), 2010. Huile sur toile, 183 x 152 cm. Collection de l’Université de Sherbrooke. Don de l’artiste