Pour la toute première fois, la Galerie d’art Antoine-Sirois a le plaisir de collaborer avec le Centre d’art Jardins Racine à l’occasion de l’exposition Dix. 

Réunies dans le cadre du dixième laboratoire de création initié par le Centre d’art Jardins Racine, les artistes multidisciplinaires Cyndie Belhumeur, Jenn Danger, Léa Dumoulin, Tania Lara Casaubon et Camille Lescarbeau partagent un moment de recherche-création collective dans un lieu où l’art contemporain s’entrelace avec la nature, en plein cœur de Racine, à quelques minutes de Sherbrooke. Les œuvres issues de cette résidence artistique sont présentées à la Galerie d’art Antoine-Sirois dans le cadre de l’exposition Dix, sous le commissariat de Philippe Descôteaux Barrette, directeur du Centre d’art Jardins Racine. 

Cette collaboration entre les deux organismes découle d’une vision partagée de la création artistique : lorsqu’elle est libre et collective, elle s’ouvre aux possibles et aux transformations.  

En parallèle, l’Espace Invitation de la Galerie accueille les œuvres de Maika Archambault, Charlie Guertin, Mathilde Lacasse, Rose Lehouillier et Charlie Therrien, toutes étudiantes en art et artistes en devenir.   

Dix, un nombre entier, fondement du système décimal, une clé de lecture universelle que l’on retrouve au bout de nos doigts. Dix, un point de convergence, une rencontre, un aboutissement, l’expression d’une intégralité incarnée par ces artistes inspirantes. Cette exposition marque la rentrée universitaire et culturelle, en offrant un dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel, une invitation à vivre l’art dans toute sa pluralité. 

Roxanne Labrèche P.
Conservatrice | Directrice artistique