CAMILLE LESCARBEAU

Camille Lescarbeau est une artiste-artisane écoféministe. Elle habite à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia. Son parcours s’est enrichi à travers des résidences à la NARS Foundation (New York, USA), au Musée régional de Rimouski, à la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, à Zocalo (Longueuil) et à Créer des Ponts (Montréal). Ses expositions individuelles récentes comptent L’écho d’une empreinte à Regart (Lévis), La compression des instants à L’Espace Pierre-Debain (Gatineau) et La matière se souviendra à la galerie POPOP (Montréal).   

C’est dans une pratique du papier fait à la main à partir de matières résiduelles qu’elle développe ses recherches autour des enjeux de lenteur, de matérialité et de soin. Elle diffuse régulièrement ses recherches en participant à des tables rondes, des présentations d’artistes, des présentations de cours et en donnant des ateliers d’introduction au papier fait à la main. 

Camille Lescarbeau est co-fondatrice de l’atelier de papier fait à la main de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

JENN DANGER

Jenn Danger est une artiste sculptrice multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal, au Québec. L’œuvre de Danger est surréaliste, mêlant éléments naturels et représentations visuelles de l’invisible. Combinant des éléments trouvés et fabriqués, avec une attention particulière portée à la transformation des matériaux, son travail est ludique et aborde les concepts ésotériques du temps et de la répétition.

LÉA DUMOULIN

Léa est une artiste multidisciplinaire : photo, réalisation et direction artistique. Son travail se construit autour d’un processus d’exploration instinctif et sensoriel. Son approche est nourrie par une fascination pour les esthétiques codées. Il en résulte une expression plastique souvent empreinte de nostalgie, d’intimité et de réminiscences sensibles. Elle explore sans cesse de nouveaux langages visuels, dernièrement elle est attirée par les matières qui coulent, les textures organiques, presque humaines, des éléments qui lui permettent d’interroger la relation entre le corps et la mémoire. 

CYNDIE BELHUMEUR

Cyndie Belhumeur (née 1984, Arthabaska) est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal dont le travail interroge les représentations sensibles d’un volume d’informations en constante évolution. Par différentes approches, elle cherche à montrer les aspects sensoriels et matériels de données virtuelles. Ainsi, elle interroge la notion de limite et d’échange entre ce qui est physique et digital et des changements que cela suscite dans notre rapport au monde. Entre l’accumulation d’informations et le traitement par divers logiciels, Belhumeur cherche, par des images multiples, des effets de superposition et la diversité des matériaux utilisés, à submerger le spectateur en présentant une multitude d’éléments entremêlés. Avec ceux-ci, elle tente de susciter des interprétations différentes, voire opposées : organique et psychique, harmonique et chaotique, séduisante et inquiétante. En 2021, Belhumeur a été finaliste au prix du CALQ – Œuvre de la relève et Lauréate Or du GRAND PRIX DU DESIGN pour son œuvre d’art public «L’espace entre nous». Son travail fait partie de collections privées, corporatives et publiques dont celle de Global Affairs Canada. 

TANIA LARA CASAUBON

Tania Lara est une artiste multidisciplinaire et artisane textile basée à Tio’tia:ke/Montréal. À travers la broderie, le tissage et le collage textile, elle explore les relations entre territoires, corps et récits en créant des cartes sensibles et fragmentées. Traversées par la mémoire, le jeu et la rencontre, ses œuvres s’appuient sur la porosité et l’accumulation propres au textile — tant de fils et tant de trous — pour faire émerger des géographies vivantes et multiples. Sa pratique comprend également une importante dimension collaborative et éducative, qu’elle développe à travers des projets participatifs, des ateliers et des processus de co-création, faisant du textile un lieu de dialogue, de transformation et d’imagination collective.

Pour la toute première fois, la Galerie d’art Antoine-Sirois a le plaisir de collaborer avec le Centre d’art Jardins Racine à l’occasion de l’exposition Dix. 

Réunies dans le cadre du dixième laboratoire de création initié par le Centre d’art Jardins Racine, les artistes multidisciplinaires Cyndie Belhumeur, Jenn Danger, Léa Dumoulin, Tania Lara Casaubon et Camille Lescarbeau partagent un moment de recherche-création collective dans un lieu où l’art contemporain s’entrelace avec la nature, en plein cœur de Racine, à quelques minutes de Sherbrooke. Les œuvres issues de cette résidence artistique sont présentées à la Galerie d’art Antoine-Sirois dans le cadre de l’exposition Dix, sous le commissariat de Philippe Descôteaux Barrette, directeur du Centre d’art Jardins Racine. 

Cette collaboration entre les deux organismes découle d’une vision partagée de la création artistique : lorsqu’elle est libre et collective, elle s’ouvre aux possibles et aux transformations.  

En parallèle, l’Espace Invitation de la Galerie accueille les œuvres de Maika Archambault, Charlie Guertin, Mathilde Lacasse, Rose Lehouillier et Charlie Therrien, toutes étudiantes en art et artistes en devenir.   

Dix, un nombre entier, fondement du système décimal, une clé de lecture universelle que l’on retrouve au bout de nos doigts. Dix, un point de convergence, une rencontre, un aboutissement, l’expression d’une intégralité incarnée par ces artistes inspirantes. Cette exposition marque la rentrée universitaire et culturelle, en offrant un dialogue interdisciplinaire et intergénérationnel, une invitation à vivre l’art dans toute sa pluralité. 

Roxanne Labrèche P.
Conservatrice | Directrice artistique